Deux fois candidate à l’investiture démocrate, la Vice-Présidente des États-Unis pourrait bien devenir la petite souris de La Maison-Blanche. D’après une source proche de l’ancienne sénatrice rapportée par le Daily Mail, Kamala Harris aurait été contactée par des éditeurs, munis d’un chèque important, afin d’obtenir un récit détaillé sur le président Biden, avec des révélations sur les décisions importantes et les tensions au sein du Bureau ovale. « Kamala Harris connaît mieux que quiconque les rouages de l’administration Biden. Elle était présente lors des grandes décisions et peut révéler les véritables acteurs de ces quatre années », révèle le responsable d’une maison d’édition « progressiste » de New York. Il s’agit de l’opportunité parfaite pour revenir sur sa campagne présidentielle, qui a atteint le sommet de 1,5 milliard de dollars.
Afin de garantir la réussite de cette œuvre et légitimer l’avance de 20 millions de dollars offerte, les éditeurs comptent sur des révélations inédites et des détails éclairants sur les coulisses de son activité politique. « Kamala doit être honnête sur sa relation avec Joe Biden, son rôle dans des décisions controversées comme le retrait d’Afghanistan ou la gestion des frontières, et sur les véritables artisans de la stratégie présidentielle », précise par exemple un agent littéraire de Washington. Le but est de susciter l’intérêt d’un large public et de rivaliser avec les ventes spectaculaires des livres du couple Obama, qui avaient signé un accord avec Penguin Random House pour 65 millions, en 2017. A Promised Land (Une terre promise en français, traduit par Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard pour Le Livre de Poche), Barack Obama avait vendu 3,3 millions d’exemplaires en un mois.
Michelle Obama, quant à elle, avait suscité l’intérêt avec Becoming (Devenir en français, traduit par Odile Demange et Isabelle D. Taudière chez Le Livre de Poche), qui avait vendu 14 millions d’exemplaires à travers le monde, selon le New York Times en 2020. Cependant, bien au-delà d’une simple opportunité financière, éventuellement encore plus rentable avec l’intérêt manifesté par Netflix, le Daily Mail souligne que ce livre pourrait surtout devenir un atout politique stratégique pour la démocrate. En publiant ce livre, Kamala Harris pourrait anticiper une possible autobiographie de Joe Biden après la fin de son mandat, tout en se repositionnant politiquement après ses deux échecs aux présidentielles américaines.Une approche qui a déjà été mise en place par le couple Trump lors de la campagne électorale de 2024.
Un mois avant les élections, le 8 octobre 2024, Melania, la future première dame des États-Unis, était publiée chez Skyhorse Publishing, une maison d’édition conservatrice. Les publicités s’étaient alors succédé sur ses plateformes de médias sociaux, offrant des informations exclusives, en particulier concernant un possible complot lié à la tentative d’assassinat dont son mari avait été victime. Et la stratégie s’est avérée efficace : avant même sa publication officielle, le livre était arrivé en tête de la catégorie « États-Unis » sur Amazon. Et quelques mois plus tard, le 47e président des États-Unis était élu Donald Trump…