L’événement était articulé autour de plusieurs programmes dont le tout récent «Conversations » avec des réalisateurs de renom, mais aussi ses hommages à Naïma Elmcherqui, David Cronenberg et Sean Penn et les Ateliers de l’Atlas qui encouragent des réalisateurs dans la conception de leur film en cours, pendant une semaine de workshops, et avec plus de 300 professionnels de l’industrie cinématographique.
Les membres du jury ont salué la sélection des films en compétition avant d’annoncer les lauréats qui se sont distingués.
Le jury a fait une première exception à la règle en attribuant deux prix du jury au lieu d’un : le premier au long-métrage « The Cottage » de Silvina Schnicer et le second à Mo Harawe, réalisateur somalien présent aux Ateliers de l’Atlas de l’année précédente, pour son film * »The village next to paradize »***.**
Deux lauréates ont également marqué le jury par leurs performances d’actrice. Wafaa Aoun et Manar Shehab (qui jouaient toutes les deux dans leur premier film) ont remporté le prix de la meilleure performance d’actrice main dans la main pour leur interprétation d’une mère et sa fille dans le film « Happy Holidays ».
Le film « Happy Holidays » a remporté le prix de l’Etoile d’Or, réalisé par le réalisateur palestinien Scandar Copti.
« Happy holidays » est un drame familial durant lequel un simple accident lie le destin de quatre personnages, mettant à nu les complexités des relations humaines face au poids des traditions patriarcales.