Francky Aurly Ombede, plus connu sous le nom de scène 2B Francky, est le lauréat du concours Goethe-Découverte 2024 dans la catégorie « musique-son ».
2B Francky se présente comme un lien intergénérationnel, cherchant à perpétuer l’immense patrimoine culturel des Fang Beti en mettant en valeur « le mvet », instrument ancestral de ce peuple. Il utilise cet instrument avec des sonorités plus modernes, accompagnées de textes inspirés de la langue Eton et des légendes Beti.
Son nouvel EP qui sera bientôt disponible en ligne, promet d’être un voyage musical riche en émotions et en découvertes, à l’image du spectacle qu’il a donné.
Ce qui fait sa particularité, c’est sa maîtrise à la perfection du mvett, un instrument traditionnel fang beti, qu’il intègre avec brio dans ses compositions contemporaines.
Cet instrument revêt un patrimoine historique impressionnant à telle enseigne que le Ministère de la Culture au Gabon prévoit de le faire adhérer Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Ses performances live sont aussi de véritables spectacles, où la musique, la danse et la tradition se mêlent pour créer une expérience inoubliable. Le soutien du Goethe-Institut et l’engouement du public témoignent du potentiel de cet artiste à percer sur la scène internationale.
Le lauréat du concours Goethe-Découverte dans la catégorie « musique son » entend mettre son talent au service de la préservation de la culture camerounaise.
Pour Rappel, la plateforme Goethe-Découverte est un espace d’expression dédié aux artistes. Elle a pour objectif de soutenir les jeunes talents au Cameroun, de faciliter le dialogue entre professionnels de l’art et journalistes culturels et de susciter l’intérêt des producteurs et diffuseurs vis-à-vis des jeunes talents retenus.