in

Acirec : De l’argent à gagner pour les chercheurs du cinéma

Désormais, la recherche en cinéma a un prix et les chercheurs une raison valable de bien faire leur boulot. L’ACIREC lance un appel à thèses et mémoires sur le cinéma et les autres arts.

 

Après sa tournée dans les universités du Cameroun qui s’est tenue du 23 Mars au 13 Avril notamment à l’institut des Beaux-Arts de Nkongsamba, à l’institut des Beaux-Arts de Foumban, à l’université de Buea, Bamenda et Yaoundé I autour d’une meilleure mise en oeuvre du projet de bibliothèque numérique en cinéma Campus Ciné 3.0, l’ACIREC a lancé depuis lors un appel à thèses et mémoires sur le cinéma Camerounais et les autres art à savoir théâtre, histoire de l’art, art plastique, modélisme, architecture, danse, musique, anthropologie, visuel , arts et patrimoine, arts numériques, design digital ; etc. En effet, ces thèses serviront à meubler la bibliothèque numérique Campus Ciné 3.0 encore en construction mais déjà opérationnelle.

Il est important de rappeler que Campus Ciné 3.0 est une bibliothèque numérique constituée des travaux de mémoires et thèses soutenus dans les universités du Cameroun et mise à la disposition des chercheurs et des professionnels locaux et internationaux travaillant dans le domaine des ICC, notamment du cinéma dans le souci de réduire les difficultés que rencontrent les doctorants lors de leurs recherches cinématographiques faute de moyens financiers et de ressources documentaires disponibles. C’est un projet de l’ACIREC, association Camerounaise interuniversitaire de recherche en cinéma, présidée et promue par le Dr YADIA Calvin Boris, docteur en cinéma, enseignant de cinéma et cinéaste.

Le but fondamental de ce projet en parfaite gestation est de remédier aux reprises des sujets, à la redondance intellectuelle ou la résurgence des travaux et d’étoffer la qualité des recherches universitaires.

Dès lors, chaque chercheur pourra désormais poser une pierre à l’édifice de construction de ce projet en envoyant une version numérique ou papier de son travail de recherche à l’adresse aacirec@gmail.com et ou en écrivant aux numéros de téléphone whatzap : +237 674014653 – 696035998 et retirer un contrat d’un dépôt qu’il prendra soin de bien lire et remplir. Par la suite, empocher une modeste somme de 65 000 fcfa pour la thèse de doctorat et 40.000 Fcfa pour le mémoire de master.

La date délai de dépôt est le 23 Juin 2023 et celle des paiements effectifs est prévue pour le début du mois de Juin.

En attendant, le lien d’accès à la bibliothèque numérique est www.campus-cine.acirec.org. Accès libre et gratuit jusqu’à la fin du mois de Mai 2022. Après cette période, de promotion l’accès sera conditionnée par l’obtention d’un mot de passe.

Sur ce, à vos mémoires et thèses, top c’est parti !!

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nganu conquiert aussi NETFLIX

Unité national, Le professeur Olivier Bilé demande la mise en place d’un gouvernement de transition