Depuis le 09 Mai 2024 dernier, le sujet « Bome François » était déjà évoqué au cours de la rencontre entre le Minsanté et l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun (ONPC) qui reprochait à ce Baume de ne pas respecter les normes de fabrication.
L’étreinte de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (Onpc) étant trop forte, François Désiré Ekouma Ananga Promoteur de « Bome François » et fondateur de l’« entreprise pharmaceutique » François Santé, distributeur dudit produit est sorti de son silence.
Dans le communiqué de presse rendu public le 19 mai 2024, François Désiré Ekouma Ananga, promoteur de Bome François confirme les engagements pris envers la qualité, la sécurisation et l’innovation. Il présente également les quatre principaux points importants actés au terme de la réunion tripartite: Minsanté, l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (Onpc) et le Promoteur de Bome François.
Sur le plan de la conformité réglementaire, Bome françois s’engage à constituer un dossier complet pour se conformer à toutes les exigences réglementaires en vigueur, afin que leur produit respecte les normes en matière de qualité et de sécurité. Concernant l’amélioration des processus de production, la production sera temporairement suspendue afin de mettre en place des processus de fabrication conformes aux normes les plus strictes. En outre, l’équipe sera renforcée. Et pour cela, un pharmacien a déjà été recruté et l’équipe sera agrandie, afin de garantir la qualité et la sécurité des produits.
Cependant, la distribution du stock de Bome François en circulation va se poursuivre. Le produit sera progressivement absent sur le marché au fur et à mesure que ce stock sera écoulé. « Bome François reviendra sur le marché après l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché (Amm) et des autres agréments nécessaires à la fabrication, contrôle qualité et distribution », précise le communiqué de presse.
Bome François, après son Autorisation de Mise sur le Marché sera à nouveau commercialisé.
« Après l’autorisation de mise sur le marché, le bome François ne sera plus vendu à la criée, mais va intégrer le circuit officiel. Il sera disponible dans les centres de santé, cliniques, hôpitaux, officines et autres sites de distribution de médicaments légaux », renseigne le communiqué de presse. Le promoteur de l’entreprise fondée en 2021 tient cependant à « rassurer les populations et consommateurs de l’innocuité et l’efficacité de Bome François, et à préciser que ce produit dispose d’un test de toxicité délivré par l’Institut des recherches médicales et d’études des plantes médicinales (Impm), du Minresi ».