La Fédération Camerounaise de football juge illégale la nomination d’un nouvel entraîneur à la tête des Lions indomptables. Dans une note Samuel Eto’o marque son étonnement et s’insurge de la mise à l’écart de Fecafoot lors du choix du sélectionneur. La fédération menace de ne pas reconnaître le nouveau sélectionneur et ses collaborateurs également nommés si ses revendications ne sont pas prises en compte
« La fédération nationale ne saurait reconnaître ces nominations effectuées en dehors de tout cadre légal et réglementaire », s’insurge l’ancien international camerounais.
La Fédération regrette de ne pas avoir été associée « ni de près, ni de loin au processus de présélection des candidatures » pour le nouveau sélectionneur des Lions indomptables et de son équipe. Ce qu’elle considère en contradiction avec le décret présidentiel « portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », qui précise que la gestion sportive des sélections relève de la compétence de Fécafoot.
En dépit de leurs « propositions diligentes de candidats pour les postes à pourvoir », la Fédération assure ne pas avoir reçu de réponse et avait déjà fait part de sa « grande surprise » de cette décision « unilatérale » un peu plus tôt mercredi. Samuel Eto’o exhorte le ministre à « prendre acte de [leurs] remarques, tout en restant disponible pour une collaboration dans le respect des textes en vigueur » conclut-il.
Dans une correspondance du MINSEP adressé ce vendredi à la FECAFOOT, le ministre Narcisse Kombi Mouelle informe la fédération camerounaise de football que le recrutement du nouvel entraineur des lions indomptables, en la personne de Marc Brys s’est fait dans le stricte respect des textes en la matière.
Quelques points à retenir dans la lettre du ministère des sports à la Fecafoot
1- Les trois candidatures soumises par Samuel ETO’O présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ | milliard (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions indomptables.
2- l’ensemble des short-list a été soumis au Haut Arbitrage et à la Sanction de la Présidence de la République qui a dûment validé et approuvé la composition du nouveau staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables, proposé par le Ministère de Tutelle, avec M. Marc BRYS, de nationalité belge, comme Entraineur-Sélectionneur. Les intéressés ont été mis à la disposition de l’équipe nationale masculine fanion de football, conformément aux dispositions pertinentes de la convention relative à la gestion des sélections nationales de football entre le MINSEP et la FECAFOOT du 05 février 2015, laquelle indique en son article 9 alinéa Ier: « Les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés, soit sur la base d’un contrat signé avec le Président de la Fédération Camerounaise de Football, après avis obligatoire du Ministre chargé des sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’Etat ».
3- « Soulignons qu’en matière de désignation, de recrutement et de prise en charge des encadrements des équipes nationales, et compte tenu du mutisme à ce sujet du décret n°384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des équipes nationales de football, le texte de référence le plus approprié, le cadre juridique opératoire et explicite est la Convention MINSEP-FECAFOOT du 05 février 2015, avec son additif du 04 mai 2016. Cet acte concerté, auréolé de la force obligatoire de la « loi des parties » et bénéficiant tant du privilège de la lex posterior que de l’autorité de la lex specialis. Ce texte ne soumet pas la décision du Gouvernement à une approbation préalable de la FECAFOOT. Aussi bien, en vertu de l’alinéa 2 de l’article 9, l’Etat étant celui qui paye les membres de l’encadrement technique, il est tout à fait normal, comme cela a toujours été le cas, qu’il ait la latitude, sous la tutelle du Ministère des Sports et de l’Education Physique (qui signe l’acte juridique d’engagement) de recruter, de désigner et d’affecter des encadreurs auprès des Lions Indomptables, dont la gestion est concédée par le Gouvernement à la FECAFOOT. Une distinction doit en effet être faite entre l’autorité compétente en matière de recrutement des encadreurs et de leur prise en solde d’une part, et la structure chargée de leur gestion d’autre part ».
4- « Par ailleurs, au regard de l’imminence des prochaines échéances qui interpellent, début juin, les Lions Indomptables dans le cadre des Eliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026, nous vous tenons informé que le Ministère des Sports et de l’Education Physique a d’ores et déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, adéquates et appropriées, en rapport avec les autres administrations étatiques concernées pour l’entrée en fonction du nouvel Entraineur-sélectionneur, M. Marc BRYS et des autres membres de l’encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale, dont la Très Haute Hiérarchie a approuvé la liste ».
Lire l’intégralité de la lettre en image :