Il y aurait des manœuvres au sein du sérail camerounais pour l’annulation du contrat du belge Marc Brys. Opposant de la première heure au choix du Belge Marc Brys, au motif qu’il n’a pas été consulté en amont, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) serait, d’après certains bruits de couloir, en passe de remporter son bras de fer avec le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. La rumeur se propage depuis lundi 15 avril 2024.
Le vent serait-il en train de tourner au bénéfice de Samuel Eto’o ? Alors que le ministre des Sports a allègrement présenté Marc Brys le nouveau patron des Lions Indomptables, lequel s’est depuis attelé à la supervision des joueurs, et ce avec le soutien d’un cadre comme André Onana, Chantal Biya, la Première dame, ferait pression pour annuler l’accord avec l’Anversois. « Scoop : Avec la pression de Chantal Biya, le contrat du nouveau Staff technique des Lions Indomptables pourrait être annulé les heures qui suivent », a lâché le lanceur d’alerte camerounais Paul Chouta.
Discret depuis plusieurs jours, et pour cause, les funérailles de son père auxquelles ont d’ailleurs assisté des proches du sérail, Eto’o n’a donc vraisemblablement pas abdiqué. L’ancien attaquant aurait joué de ses rapports privilégiés avec la femme la plus puissante du Cameroun en coulisses pour invalider la nomination de Brys. « Je répète que Chantal Biya fait pression pour l’annulation du contrat du nouveau staff des Lions. Eto’o a d’ailleurs dit à ses gars de continuer à bosser pour son staff à lui », ajoute Paul Chouta.
Cette information reste à prendre avec des pincettes, car Selon le journaliste Boris Bertolt, l’annulation du contrat de Marc Brys et son équipe n’est pas envisageable. Au contraire, l’on mettrait aux arrêts le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au moindre manquement. « Aucun changement attendu dans le staff des Lions nommé par Paul Biya. Par contre, l’Etat attend que Samuel Eto’o fasse « niack» en nommant quiconque dans le staff pour l’arrêter immédiatement ainsi que les membres du COMEX », a ainsi posté le journaliste et criminologue sur sa ses pages.
Mais si cette information venait à se confirmer, il s’agirait d’un cruel désaveu pour le ministre Mouelle Kombi, qui selon de nombreux observateurs serait déterminé à donner une leçon à l’ex-attaquant dont il est lassé des interférences dans l’équipe nationale. La pilule serait d’autant plus amère pour Brys que celui-ci, sorti du chômage depuis quelques semaines, est optimiste à l’idée d’un dialogue constructif de la part d’Eto’o.
Pour rappel, le technicien de 61 ans n’a officiellement pas signé son contrat. Juste a-t-il paraphé un acte d’engagement. La signature d’Eto’o étant nécessaire à l’authentification de sa prise de fonction aux yeux de la FIFA. Comme quoi la balance peut encore peser en faveur de Samuel Eto’o.