in

African Empires : Francoise Ellong-Gomez signe Yennenga

En pleine préparation de la 6ème édition du Film Camerounais Awards (LFC Awards) qui se tiendra ce 30 Novembre 2023 à Douala, Francoise Ellong-Gomez annonce la diffusion de Yennenga la princesse guerrière, l’un des quatre épisodes de la série documentaire African Empires, ce 10 Novembre 2023 à 23 heures 35 minutes sur TV5 Monde.

Son nom est un véritable insigne du cinéma camerounais en particulier et africain en général.

Francoise Ellong- Gomez est une Scénariste et réalisatrice Bénino-Camerounaise de 35 ans. 

Passionnée de cinéma et d’écriture depuis l’âge de 11 ans, Françoise a depuis ses 18 ans  jusqu’à ce jour, écrit et réalisé : «neuf (9 ) courts métrages» primés ;  une série panafricaine : «le futur est à nous »;  et « deux longs métrages » à savoir Waka en 2014 qui parcourt d’ailleurs  une trentaine de pays et remporte sept prix internationaux parmi lesquels le prix spécial du Jury au Festival Khourigba en 2013 au Maroc, le Dikalo Awards d’encouragement pour une œuvre de long métrage au Festival Panafricain de Cannes en 2013 et Enterrés en 2020.

Entrepreneure également, elle met sur pied en 2018, le Film Camerounais Awards (LFC Awards) cérémonie de récompense des acteurs et cinéastes camerounais. La 6ème édition de cette prestigieuse cérémonie se tiendra ce jeudi 30 Novembre à Canal Olympia Bessenguè. 

Enseignante de scénario et véritable femme dynamique, Francoise Ellong-Gomez continue de parcourir le monde et d’imposer son talent dans plusieurs projets cinématographiques.

African Empires

African Empires est une série documentaire historique créee par le producteur de cinéma Français d’origine Camerounaise Sébastien Onomo.

Elle est constituée de quatre épisodes de 52 minutes chacun, écrits par les scénaristes Français Laurent Mizrahi et Thomas Marlier ; réalisés par Chris Macari, Josza Anjembe, Askia Traoré et Françoise Ellong-Gomez.

Sur plusieurs décors gravitants entre l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, la série propose de partir à la découverte des plus grands royaumes et empires d’Afrique avant la colonisation en mettant en avant certaines légendes africaines qui ont marquées son histoire. 

African Empires est une série documentaire réalisée au travers de reportages, d’images d’archives, d’animations, de fictions, de cartographies et de prises de vue réelles.

C’est ainsi une mise en lumière des héritages laissés au monde actuel que nous proposent les quatre épisodes de la série :

  • Shaka Zulu, le peuple du ciel réalisé par Chris Macari
  • Soundiata Keita, le lion du Mandé réalisé par Askia Traoré
  • Amanirenas, à la découverte des Candaces réalisé par Josza Anjembe
  • Yennenga la princesse Guerrière quant à lui est signé par Francoise Ellong- Gomez

Les diffusions des épisodes ont commencé depuis le 6 Novembre 2023 sur TV5 MONDE. Des rediffusions sont prévues tout au long du mois de Novembre, sur la même chaine.

 Yennenga, la princesse guerrière

Yennenga est une princesse burkinabè originaire du Royaume de Dagomba. Elle était la fille du naaba Nedega kola et de la reine Napoko. Elle aurait vécu à une période située entre le 14 ème et le 15 ème siècle. Elle est la mère de Ouédrago, premier chef Moaga et fondateur des dynasties des chefs Mossis

Fondatrice du royaume Mogho, elle est connue pour son tempérament ardent, son courage et son audace. La légende raconte qu’elle serait la première femme de son royaume à avoir osé chevaucher et à être allée en guerre alors qu’à cette époque, mener ce genre d’actions était interdit aux femmes. 

L’épisode « Yennenga, la princesse guerrière » réalisé par Francoise Ellong-Gomez, fait un retour en 42 minutes, sur le parcours et l’histoire de cette légende Burkinabè devenue aujourd’hui une véritable figure emblématique du Burkina Faso. 

D’ailleurs, l’emblème nationale du pays, représenté sur les armoiries, est l’étalon blanc de la princesse. Dans le sport, deux clubs de football portent le nom de la princesse : l’ASFA Yennenga de Ouagadougou et l’équipe féminine les Princesses FC de Ouagadougou. Au cinéma, la plus haute récompense décernée lors du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso est l’Etalon de Yennenga (en or, en argent et en bronze).

Contactée par le producteur Sébastien Onomo et sa société de production Special Touch Studios, Francoise Ellong-Gomez après lecture du scénario affirme « être littéralement tombée amoureuse du projet ». C’est donc avec un véritable enthousiasme qu’elle accepte de réaliser le film documentaire.

Avec au casting entre autre, la célèbre actrice et réalisatrice Camerounaise Christa Eka Assam dans le rôle de Yennenga, l’épisode a été tourné en français dans des décors atypiques du Burkina Faso et du Sénégal . Il conduit le public en Afrique de l’Ouest, dans la région du Burkina Faso, à la découverte de l’empire Mogho, qui s’étendit sur plus de 60.000 km2 et qui a puisé ses racines dans la force d’une femme : l’impétueuse Yennenga.

 En conclusion, la cinéaste avoue « avoir vécu une aventure incroyable, enrichissante et bénéfique lors de la réalisation de ce projet ». Elle continue en affirmant que « c’était la première fois qu’elle faisait un projet de ce type ». 

L’épisode Yennenga, la princesse guerrière sera diffusé ce Vendredi 10 Novembre à 23:35 sur TV5 MONDE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les classiques de la musique camerounaise revisités par Jazzstellation 

Concert de Fally Ipupa au Cameroun : et si Camtel avait raison ?