Winnie Khumalo, née à Soweto le 20 juillet 1973, a commencé sa carrière musicale à l’âge de 15 ans, avec la sortie d’albums tels que Hey Laitie et Tshina Tshina , produits par Sello « Chicco » Twala. Dans les années 1990, elle a élargi ses horizons musicaux en s’aventurant dans le gospel avec l’album Izono Zami .
Tout au long de sa carrière, Winnie a collaboré avec d’éminents artistes sud-africains, dont la regrettée Brenda Fassie, Pure Magic, Bongo Maffin et DJ Cleo. Sa polyvalence s’étend au-delà de la musique, avec des apparitions dans plusieurs séries télévisées, dont Muvhango et Mponeng , ainsi qu’un rôle dans le film Madluphuthu de Chicco .
Après avoir fait une pause dans l’industrie du disque pour se concentrer sur sa famille, Winnie a fait un retour triomphal en 2007 avec l’album I Just Wanna Live My Life , produit par Kalawa Jazmee Records. L’album a connu un énorme succès, se vendant à plus de 25 000 exemplaires et obtient un disque d’or. Son single à succès, « I Just Wanna Live My Life », a atteint le sommet des charts et a remporté de nombreuses nominations, notamment aux Channel O Music Awards.
La carrière de Winnie a continué de prospérer, avec des performances notables, notamment un hommage à Akeepile aux Channel O Music Awards et une interprétation du tube « Mina Ngiyohlala Nginje » avec l’ancien président Jacob Zuma pendant les campagnes électorales de l’ANC de 2009. Son dernier album, Woman , est une réflexion profondément personnelle sur ses expériences, abordant les thèmes de la trahison, de la famille et des défis de la vie.
Selon les médias locaux, la chanteuse de « I Just Wanna Live My Life » est décédée des suites d’une courte maladie. La nouvelle de son décès a été confirmée par le porte-parole de la famille, Tshepi Akeepile, qui a déclaré aux médias locaux que Khumalo était décédée alors qu’elle se rendait à l’hôpital.
« Elle n’était vraiment pas bien », a déclaré Akeepile. « Malheureusement, c’est pendant le trajet vers l’hôpital qu’elle est décédée. »
Les acteurs de l’industrie et les artistes locaux se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs condoléances après l’annonce du décès de l’artiste.
« C’est une nouvelle dévastatrice, celle du décès de la légendaire chanteuse sud-africaine Winnie Khumalo », a écrit l’Independent Music Performance Rights Association sur les réseaux sociaux. « Nous sommes bouleversés, le cœur brisé et consumés par une douleur qui semble impossible à supporter. Son départ prématuré nous a laissés bouleversés. »
La présentatrice de SABC 3, Zola Hashatsi, a écrit : « Je suis sans voix, c’est la fin d’une époque, je t’aimerai et te serai toujours reconnaissante pour ton amour, ton talent et pour l’ouverture de ta maison pour moi. Repose en paix éternelle, ma chère amie Winnie Khumalo. »
Rest In Peace!