Créé par l’AIFA (l’Association du Film d’Animation d’Abidjan) en 2018, le Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA) est un rendez-vous culturel important qui offre à ses participants une autre vision de l’animation et son importance dans la création d’emploi et dans le développement des pays émergents dans les années à venir.
Abidjan pays hôte, se transformera en la capitale de l’animation et pendant 3 jours se dérouleront diverses activités qui célébreront l’animation.Nous aurons entre autres des projections grand public, des conférences, des concours de pitch, des formations et des master class animés par des experts et techniciens chevronnés. Ces activités se dérouleront respectivement à l’Institut Français, Orange Digital center et dans les salles du cinéma Majestic Ficgayo et Sococé.
La sélection officielle de cette 7ème édition a été révélée lors de la conférence de presse qui s’était tenue courant Mois de Mars dernier. Elle comprend plus de 70 films provenant de plus de 31 pays, dont une dizaine de nations africaines. Parmi ces chefs d’œuvre,figure dans la catégorie Long métrage d’animation, le film d’animation camerounais « LE MYSTERE DE WAZA » réalisé par Claye Edou (rappelons qu’il est également le producteur de « Minga et la cuillère cassée »).
Parmi les membres de l’association organisatrice de l’événement, nous retrouvons Abel Kouamé, fondateur du studio d’animation Afrikatoon qui déclare je cite :
« On ne compte pas beaucoup de studios d’animation dans la partie francophone mais les initiatives se multiplient dans les pays, du Burkina Faso au Sénégal mais aussi au Cameroun. Il va falloir parvenir à valoriser ces initiatives et ce travail à l’occasion de représentations comme des festivals et événements organisés autour de l’animation. C’est pour cette raison que nous avons initié le Festival du Film d’Animation d’Abidjan. »
A l’image des plus grands festivals d’animation au monde, le FFAA se veut international et fédérateur autour d’une passion commune.