La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, Aya Nakamura entend dépasser la polémique sur sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Lundi dans un restaurant parisien en compagnie de Brigitte Macron, elle participe ce jeudi soir à la deuxième édition des Flammes, remise de prix consacrée aux musiques urbaines. En lice dans six catégories, la chanteuse de 28 ans domine la sélection de la cérémonie célébrant le rap et le hip-hop.
Après avoir snobé la première édition, qui l’avait sacré Artiste féminine de l’année, elle sera bien présente jeudi pour interpréter quelques titres et sans doute rafler plusieurs prix. Cette année, elle est en lice pour le prix de l’album de l’année avec DNK, pour le clip et le morceau de l’année avec Baby, dans lequel elle fait un saut dans les années 2000, replongeant ses fans dans l’univers pop des Destiny’s Child, le groupe où a débuté Beyoncé.
Josman, le rappeur de Vierzon, le Marseillais Alonzo ou encore Imen Es… À ses côtés, une dizaine d’artistes se produira sur la scène du Théâtre du Châtelet. Dont beaucoup de concurrents déjà sacrés l’an dernier. Parmi eux, Gazo (5 nominations), Tiakola et Werenoi (4 nominations).
En 2023, lors de la première édition des Flammes, Nakamura et Gazo avaient chacun raflé le prix de l’Artiste de l’année. Et tous deux sont à nouveau favoris dans cette catégorie, deux mois seulement après avoir décroché le trophée équivalent aux Victoires de la musique.
La cérémonie, retransmise en direct sur W9, Twitch et Youtube, est prévue pour durer trois heures, animée par une dizaine de prestations scéniques. Au total, vingt-quatre trophées seront décernés aux chanteurs, compositeurs, labels et productions. La liste des candidats à la Flamme éternelle, à celles de l’engagement social, de la stratégie de lancement, du label, du producteur de spectacle et du rayonnement international de l’année n’avait pas encore été communiquée jeudi midi.
Si à Paris, une centaine de fans sélectionnés par Spotify, sponsor de la soirée, sont invités au Théâtre du Châtelet, à Marseille, l’autre capitale du rap, 570 personnes assisteront à la retransmission depuis le fort de Corbières. Au programme : barbecue géant et DJ set à ciel ouvert.