in ,

Bonne nouvelle pour Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Sadio Mané…

Le groupe Canal +, déjà diffuseur de prestigieux championnats comme l’UEFA Champions League, la Premier League et la Ligue 1 Uber Eats, a annoncé mardi qu’il diffuserait le championnat d’Arabie saoudite pour la saison 2023-2024. Nommée la Saudi Pro League, la Ligue saoudienne de football a signé un accord de diffusion avec Canal+ qui a acheté les droits pour les deux prochaines saisons.

Si RMC Sport avait diffusé quelques matchs de la Saudi pro league à la saison dernière, c’est donc un autre diffuseur qui a remporté le marché et a signé avec le championnat saoudien. L’Arabie saoudite a lancé les grandes manœuvres pour exister sur la scène planétaire du football en attirant plusieurs de ses stars dans son championnat. Ce championnat, qui n’intéressait peut-être pas outre mesure les plus grands fans de football jusque-là, a vu ses cartes rebattues depuis les récents transferts de joueurs internationaux dans des clubs saoudiens.

Ces derniers ont en effet recruté des joueurs stars ces derniers mois, donnant à la Saudi Pro League des enjeux plus grands.

Un championnat qui monte

Le premier à être recruté est  Cristiano Ronaldo, qui évoluait jusque-là à Manchester United mais en a été licencié après avoir publiquement critiqué le club, a signé un contrat mirifique dans le club Al-Nassr au poste d’attaquant en décembre dernier. Puis, au même moment, au mois de juin, on apprenait que les deux champions du monde N’Golo Kanté et Karim Benzema, également vainqueur du Ballon d’or en 2022, rejoignaient l’équipe d’Al-Ittihad, le club champion en titre. Ronaldo a ensuite été rejoint à Al-Nassr par Seko Fofana, qui évoluait jusque-là à Lens, en juillet et Sadio Mané, du Bayern Munich, en août. Kalidou Koulibaly est aussi parti de Metz en juin pour Al-Hilal ainsi que le Serbe Sergej Milinković-Savić et le Portugais Ruben Neves. Enfin, le club d’Ah-Ahli compte désormais dans ses rangs d’autres joueurs prestigieux comme Edouard Mendy et Ryad Mahrez.

Des enjeux pour le championnat Saudi Pro League

Cette année, ce sont donc dix-huit clubs réunissant certains des plus grands joueurs de la planète qui s’affronteront pour la saison 2023/2024, prévue dès ce vendredi 11 août jusqu’à mai 2024. Les matchs seront visibles sur Canal+ en France et en Afrique avec deux rencontres par semaine diffusées en exclusivité.

Thomas Sénécal, directeur des sports du groupe Canal+, décrit un « championnat en plein développement » et promet que les images de ces matchs et ces joueurs prestigieux seront à retrouver chaque semaine, notamment dans des émissions comme le Canal Football Club. Cette diffusion plus large des matchs de la ligue saoudienne donnera non seulement des revenus plus importants mais aussi une plus grande visibilité au championnat qui cherche à se positionner comme l’un des meilleurs du monde. Car il faut le rappeler, le groupe Canal+, présent dans plus de 50 pays, revendique 25,5 millions d’abonnés dans le monde, dont 16 millions hors de France métropolitaine.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La police aux trousses du rappeur Didi B, recherché pour escroquerie

L’ancien footballeur ivoirien Serey Die embrasse un nouveau métier