in ,

Boualem Sansal : selon Macron, l’Algérie se “déshonore”

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a exprimé son indignation face aux ambassadeurs français réunis à l’Élysée en affirmant que l’Algérie se « déshonore » en empêchant l’écrivain Boualem Sansal, qui est « gravement malade », de bénéficier des soins médicaux requis. Le 16 novembre 2024, il a été appréhendé à Alger pour violation de la sûreté de l’État et est placé dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

« L’Algérie que nous aimons tant, avec laquelle nous partageons tant d’histoires, ne se montre pas à la hauteur de ce qu’elle est », le chef de l’État français a déclaré. De plus, il a demandé la libération de Boualem Sansal, qu’il a décrit comme un « militant de la liberté » incarcéré de manière « totalement arbitraire » par les autorités algériennes. « Nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal  », a-t-il déclaré, avant de conclure : « La liberté est la démocratie, nous devons assurer leur défense partout. ». Le jour précédent, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a fait part de ses inquiétudes à plusieurs médias, dont Public Sénat, en déclarant que la requête de libération de Boualem Sansal et de ses avocats avait été rejetée pour des raisons jugées « infondées » par Paris.

Selon l’article 87 bis du code pénal algérien, Boualem Sansal, âgé de 80 ans et naturalisé français en 2024, est poursuivi en Algérie. Selon cet article, tout acte qui met en péril la sûreté de l’État, l’intégrité territoriale, la stabilité ou le bon fonctionnement des institutions est considéré comme terroriste ou subversif. Ces accusations résultent de son entretien avec Frontières, un média d’extrême droite, où il abordait la question des frontières entre l’Algérie et le Maroc. D’après le média algérien TSA, Boualem Sansal aurait déclaré « qu’avant l’indépendance, une partie de l’Algérie était tributaire du Maroc, reprenant ainsi les idées marocaines expansionnistes du parti Al Istiqlal ».

Ces déclarations ont été qualifiées de « délire révisionniste » par l’agence de presse algérienne APS, qui accuse la France de soutenir un « négationniste qui remet en question l’existence, l’indépendance, l’Histoire, la souveraineté et les frontières de l’Algérie ». Son avocat, Me François, a récemment fait part de cette information : « Boualem vient d’être renvoyé à l’hôpital Mustapha, et les biopsies effectuées ne sont pas satisfaisantes. » Et pour être honnête : Boualem Sansal est « un homme qui ne va pas bien ». Selon le site d’information algérien TSA, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait une première mention de son arrestation le 29 décembre, le qualifiant d’« imposteur envoyé par la France ». Et d’ajouter : « Vous envoyez un imposteur qui ne sait pas qui il est, ne sait pas qui son père est, et qui prétend que la moitié de l’Algérie est d’un autre pays. » Dans un discours à la nation  prononcé devant les deux chambres du Parlement, le président algérien, réélu pour un deuxième mandat au début de septembre, a exprimé des critiques plus générales envers la France : « Ceux qui prétendent que nous avons offert un paradis à l’Algérie devraient être conscients que 90 % du peuple algérien était analphabète au moment de l’indépendance », a-t-il notamment indiqué.

Boualem Sansal est arrêté dans le contexte de la tension croissante entre Paris et Alger, qui s’est aggravée depuis juillet avec la reconnaissance par Emmanuel Macron du Sahara occidental comme faisant partie de la souveraineté marocaine. Au centre d’un conflit qui dure depuis plus de cinquante ans entre le Maroc et le Front Polisario, qui bénéficie du soutien d’Alger, se trouve l’ancienne colonie espagnole, qualifiée par l’ONU de « territoire non autonome ». Contrôlée à 80 % par le Maroc, elle est revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, dont le président a déclaré qu’il s’agissait d’une « question de décolonisation et d’autodétermination ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Didi B: un concert géant au Stade Félicia en 2025 pour marquer l’histoire du rap ivoirien

Ce livre, écrit par un jeune auteur français, vient d’être élu meilleur roman policier de 2024