in

Boycott operateurs mobile Mtn et Orange : Des célébrités prennent part au mouvement

A l’appel de certains compatriotes, les populations camerounaises ont répondu présent au mouvement de boycott des opérateurs de téléphonie mobile Mtn et Orange en mettant leurs téléphones sur mode avion ce lundi 24 avril 2023 entre 12h et 14h afin d’amener ces entreprises à réduire les coûts et à améliorer la qualité de leurs réseaux.

« En France, chez Orange avec 21 euros (14 000 F), tu as les appels illimités et 68 Gigas. Pourquoi ça coûte si cher au Cameroun ? soit on accepte de se faire ruiner, soit on dit non ensemble » peut-on lire sur une affiche beaucoup partagée sur les réseaux sociaux.

Ce message a suscité d’innombrables réactions tant des anonymes que des célébrités.

« Je ne sais même pas qui a fait le montage de cette affiche. Je l’ai reçu comme plusieurs d’entre vous. J’y ai adhéré parce que ça concerne le bien être de mes frères camerounais. Et moi je ne lésine pas sur les moyens quand je veux porter les problèmes des enfants du continent On reste concentré. Le matin, dès que chacun se réveille après la prière, on partage d’abord l’affiche et on inonde la toile. Ensuite quand il est 12h, téléphone sur mode avion jusqu’à 14h. Certains ne croient pas en votre capacité à le faire. Vous avez le choix de leur donner raison ou alors de leur montrer qu’on est le pays de la REMONDATA. Soyons les architectes de notre développement. Demain, n’attends personne fait ta part », a déclaré l’artiste Kareyce Fotso.

Une autre étoile a donné de la force au mouvement. « Internet coûte trop cher chez nous. Tous en mode avion ce lundi de 12h à 14h. En plus que ces sociétés nous disent ce que devient l’argent des personnes décédées dans les comptes mobiles » a dénoncé Mitoumba Ebenezer Kepombia, célèbre cinéaste.

Maître Dominique Fousse, avocat au barreau du Cameroun, prévient : « Je soutiens l’opération de boycott des opérateurs de téléphonie mobile. Demain ne me contacte pas entre 12h et 14h ».

Les hommes politiques ne sont pas en reste. « Des 3 opérateurs prépondérants de téléphonie au Cameroun (MTN, ORANGE, CAMTEL), deux d’entre eux offrent un service extraordinairement médiocre et abusif. En attendant la session de juin pour adresser des questions écrites et orales, les citoyens doivent s’organiser pour une pétition parlementaire. L’ART doit de toute urgence monter au créneau. C’est carrément du vol ! » dénonce Cabral Libii, député et président du parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Selon les activistes de ce mouvement, le but est de dénoncer la cherté et la mauvaise qualité des réseaux téléphoniques et internet.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Je ne vais même pas garder 5 FCFA du Sénat. Je ferai du bénévolat avec cet argent » : Françoise Puene (sénatrice Rdpc)

Aya Nakamura et Vladimir Boudnikoff de nouveau en couple ?