La liste des 100 meilleurs livres africains de 2024 comprend des ouvrages de 25 pays. Il y a, entre autres, le Botswana, le Zimbabwe et l’Éthiopie, ainsi que des territoires moins fréquemment mentionnés dans les débats littéraires, tels que le Sahara occidental et l’île Maurice. D’entre eux, 30 % publient leur premier ouvrage, ce qui témoigne de l’émergence de nombreux nouveaux talents sur le marché de la littérature. De plus, 14 des titres choisis sont des versions anglaises de textes écrits en portugais, français, swahili ou arabe.
Le classement est basé sur un appel à suggestions. Il est demandé aux éditeurs, aux critiques et aux lecteurs de proposer des titres publiés au cours de l’année en cours. Par la suite, une équipe spécialisée examine chaque proposition et échange sur les titres à retenir. Une liste finale est établie par le comité après plusieurs phases de délibérations.
Brittle Paper est un magazine en ligne fondé en 2010 par Ainehi Edoro, qui s’engage dans la promotion des livres et des auteurs de la littérature africaine contemporaine. D’après Ainehi Edoro, le grand nombre d’ouvrages de qualité publiés cette année a compliqué le processus de sélection.