in

CAF: « Samuel Eto’o n’est pas au-dessus de la loi », Patrice Motsepe

Dans une interview exclusive à France 24, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe rejette les accusations du président de la fédération camerounaise Samuel Eto’o, selon qui la CAF le diffamerait à travers une enquête pour matchs truqués. Il évoque également son futur à la tête de la CAF.

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président de la CAF Patrice Motsepe  rejette les accusations du président de la fédération camerounaise l’ancien footballeur Samuel Eto’o, selon qui la CAF le diffamerait à travers une enquête pour matchs truqués.

Le président de la CAF souligne que même si l’ancien footballeur conserve la présomption d’innocence, une décision sera prise concernant les accusations portées contre lui. Il a ajouté : « J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a accompli en tant que footballeur, mais nul ne doit être au-dessus de la loi, moi le premier. Il ne s’agit pas seulement du football africain, mais de l’éthique dans le football. »clame le président, affirmant que l’enquête est menée selon les règles de la CAF.

Rappelons que l’ancien capitaine des Lions Indomptables s’est s’expliqué au siège de la Confédération africaine de football (CAF) il y a quelques jours. Pour les faits, le joueur à la retraite est soupçonné d’avoir favorisé la montée de certaines équipes du championnat camerounais d’Elite Two (Ligue 2) en première division Elite One.

Les soupçons portent particulièrement sur le Victoria United Football Club, champion de la saison 2022-2023, et dont le président, Valentin Nkwain, est un proche de Samuel Eto’o. Dans un communiqué publié le 9 août 2023, la CAF avait annoncé l’ouverture d’une enquête, après avoir été alertée par différentes parties prenantes du football camerounais « pour des comportements inappropriés présumés de Samuel Eto’o » dont elle n’a pas révélé l’identité.

La CAF avait également évoqué des « allégations sérieuses« , tout en rappelant que l’ex-attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan était présumé innocent. De son côté, Samuel Eto’o avait rapidement réagi, assurant n’avoir reçu « aucune notification des accusations portées contre lui« , tout en dénonçant une « communication pernicieuse et toxique » de la CAF.

Dans le sillage de cette affaire, Samuel Eto’o Fils a porté plainte contre Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf). L’ex capitaine des Lions Indomptables reproche au congolais la violation du code éthique de la Fifa.

Dans cet entretien le président de la CAF, affirme également que l’un de ses objectifs est qu’un pays africain remporte la prochaine Coupe du monde, prévue en 2028. Selon lui, la dernière Coupe d’Afrique des Nations, disputée en Côte d’Ivoire, a été « la plus réussie » de l’histoire. Elle a rapporté 80 millions de dollars grâce, notamment, au doublement du nombre de sponsors, et attiré plus de deux milliards de téléspectateurs. 

Patrice Motsepe explique avoir trouvé de « très graves problèmes » à son arrivée à la tête de la CAF, en 2021, notamment au niveau de la gouvernance et liés à la façon dont les fonds étaient dépensés. Sa mission était donc de faire en sorte que les comptes et le fonctionnement de l’institution regagnent de la crédibilité auprès des sponsors et du public.

Quant à savoir s’il sera candidat à sa propre succession l’an prochain, il estime que l’un de ses objectifs est d’établir une fondation et une équipe de direction solides afin de pouvoir être remplacé si nécessaire. Mais il n’écarte pas pour autant un second mandat, insistant sur la nécessité de ne pas voir les progrès réalisés partir en fumée. Et à ceux qui pensent que le vrai patron de la CAF n’est autre que le président de la Fifa Gianni Infantino, Motsepe rétorque que ce genre de polémiques ne le touche pas. Selon lui, ce point de vue est relique d’un passé où l’Afrique n’était pas considérée comme capable de décider par elle-même.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : « Le Camerounais attend aujourd’hui trois choses de Paul Biya… », Marafa Hamidou Yaya

Le Président Joe biden conditionne l’avenir de TikTok aux États-Unis