Après l’élimination de l’équipe nationale du Cameroun en 8es de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-0), l’autopsie de la défaite est effectuée par plusieurs médias. Certains d’entre eux, évoquent une hyper implication de Samuel Eto’o, qui, par moments, s’est substitué à Rigobert Song en effectuant des tâches exclusivement réservées aux membres du staff technique. Des rumeurs confirmées par Jean Bruno Tagne, l’auteur du livre « L’arnaque : il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur » au micro de RMC Sports. « C’est vrai, c’est Samuel Eto’o qui a dirigé la dernière séance vidéo, menaçant de les faire sortir au bout de cinq minutes s’ils ne faisaient pas exactement ce qu’il a expliqué, devant des joueurs interloqués. Ils n’arrivent pas à comprendre que le président de la Fédération vienne se substituer au sélectionneur. On avait déjà vu des images surréalistes de Samuel Eto’o sur le terrain, godasse et short en train de jouer avec les joueurs », a expliqué le journaliste camerounais dans une récente interview accordée au média français.
L’ex-joueur d’Arsenal Alexandre Song en rajoute une couche, selon lui, les listes fournies par le sélectionneur national des Lions Indomptables sont bel et bien modifiées sans son consentement. Des propos qui risquent de faire jaser, a fortiori lorsqu’on sait qu’Alex Song n’est autre que le cousin de l’ancien sélectionneur Rigobert Song… On peut donc estimer qu’il parle en connaissance de cause. « Je ne comprends pas comment dans une équipe du Cameroun, on n’appelle pas un garçon comme Jean Onana. (…) Le sélectionneur fait une liste, il envoie à la fédération, mais quand la liste lui revient, elle n’est plus la même », a lancé le natif de Douala lors de son passage sur le plateau de l’émission Fou Fou Foot sur la CRTV Sports.
Au Cameroun, ce n’est un secret pour personne : la politique et le football sont étroitement liés. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, comme ses prédécesseurs, a été accusé à de multiples reprises de “faire les listes” voire de faire l’équipe. De son côté, le clan du dirigeant, qui fait actuellement l’objet d’une plainte déposée au Tribunal arbitral du sport (TAS), a récemment pointé du doigt l’influence supposée du pouvoir politique qui aurait imposé André Onana lors de la dernière CAN.
Concernant Jean Onana, cité par Alex Song : la recrue surprise de l’Olympique de Marseille cet hiver où il évolue en compagnie de l’attaquant Faris Moumbagna (7 capes), avait enchaîné plusieurs titularisations sous l’ère Gennaro Gattuso. Depuis l’intronisation de Jean-Louis Gasset, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, le milieu de terrain de 24 ans doit se contenter des miettes. A lui de retrouver du temps de jeu pour convaincre le futur sélectionneur des Lions Indomptables de le relancer en sélection, lui qui ne compte que 10 petites capes depuis ses débuts en octobre 2020. Reste à savoir si celui-ci sera dans les faveurs de l’emblématique José Mourinho, qu’Eto’o tenterait d’attirer sur le banc des Lions Indomptables.