in

Cameroun: Brenda Biya dévoile finalement son orientation sexuelle

La fille de Paul Biya Président du Cameroun, vient de déclarer finalement son orientation sexuelle qui faisait polémique depuis longtemps. C’est à travers une publication le dimanche 30 juin sur son compte Instagram que Brenda Biya a fait son coming-out.

xr:d:DAFYONKyRO8:207,j:47349902466,t:23022021

La fille du couple présidentiel camerounais Paul et Chantal Biya, Brenda Biya a brisé tous les stéréotypes des hommes d’Etat en Afrique. Âgée de 26 ans, elle a choisi de faire de la musique loin de la scène politique ou des affaires comme la plupart des rejetons de Présidents en Afrique. Les soirées entre jeunes, virées nocturnes dans les night-clubs font partis de son quotidien.

Depuis quelques temps les suppositions sur l’orientation sexuelle de Brenda Biya font polémiques, notamment au Cameroun. Elle s’affiche régulièrement sur les réseaux sociaux avec des femmes et à même mis sur son compte Instagram le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT+. Celle qui se fait appeler King Nasty pour les besoins de sa nouvelle carrière dans la musique en l’occurrence le Rap ne s’est jamais prononcée sur la question.

Depuis dimanche 30 juin 2024 sur son compte Instagram où elle compte plus de 336 000 followers, la jeune femme de 26 ans, a finalement mis fin à la polémique dans une publication dans laquelle elle dévoile une photo sur laquelle elle est en train d’embrasser une jeune femme sur la bouche. Avec en légende de la photo un petit message de tendresse  « Je suis fou de toi et je veux que le monde le sache Laoncita ».

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile camerounaise, dans ce pays où l’homosexualité est encore fortement réprimée par la loi. Boris Bertolt, journaliste en exil, interpelle dans un tweet les autorités, les mettant aux pieds du mur : il estime qu’il est temps de libérer la vingtaine d’homosexuels détenus dans les prisons du Cameroun. Sinon, explique-t-il, faites arrêter la fille du président pour se conformer aux lois du pays qui pénalisent jusqu’à cinq ans de prison la pratique de l’homosexualité.

Et parmi les multiples réactions sur la toile, celle très remarquée de Shakiro, célèbre transgenre et figure de la communauté LGBTQIA+ camerounaise, qui a été contrainte il y a quelques années à l’exil en Belgique. Cela après avoir subi diverses agressions et une détention au Cameroun du fait de son orientation sexuelle. Shakiro félicite Brenda Biya pour son courage et la remercie en substance pour son coming-out qui pourrait peut-être, espère-t-elle, précipiter la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun.

D’après les informations, la jeune femme en question sur la photo, en couple avec brenda biya est un model-photo de nationalité brésilienne.

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USA : la chanteuse sud-africaine Tyla remporte 2 prix aux BET Awards

Côte d’Ivoire : Gros Bedel, une figure emblématique du showbiz est décédée