in

Cameroun : l’activiste Junior Ngombe est libre !

Le jeune activiste Junior Ngombe est sorti du Secrétariat d’État à la défense (SED) à Yaoundé ce 31 juillet, libéré sous caution de ses avocats.

L’arrestation de l’activiste de 23 ans, Junior Ngombe, le 24 juillet à Douala, et sa détention au Secrétariat d’Etat à la défense à Yaoundé ont retenu l’attention de l’opinion publique et de Human right watch. L’organisation de défense des droits humains dénonçait il y’a quelques jours  l’atteinte à la liberté d’expression et d’opinion de la part du régime de Yaoundé, d’où cette interpellation : « Junior Ngombè devrait être libéré ; les accusations portées contre lui devraient être abandonnées ; les droits à la liberté d’expression et d’opinion devraient être respectés ».

Et bien, une semaine après son arrestation à Douala, capitale économique du Cameroun, le coiffeur de profession et activiste des réseaux sociaux, Junior Ngmbe a été libéré ce mercredi 24 juillet. Sur les réseaux sociaux, les premières images de Ngombe accompagné du bâtonnier Akere Muna font le tour de la toile.

Les charges contre Junior Ngombe demeurent et la procédure judiciaire suit son cours. Poursuivi pour « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles », il risque quatre ans de prison, mais va comparaître libre. Il bénéficie d’une liberté provisoire sous caution de ses avocats.

Pour rappel, Junior Ngombe avait été arrêté après une vidéo dans laquelle il s’adressait aux autorités camerounaises sur la gouvernance du pays et l’arrestation de l’activiste Ramon Cotta. Au sein de l’opinion camerounaise, acteurs politiques et de la société civile ont exigé sa libération immédiate.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un baiser étrange entre Emmanuel Macron et la ministre française des sports embarasse.

Nécrologie : Suzanne Kala Lobè n’est plus