Deux jours après la remise en liberté du jeune activiste junior Ngombè, une nouvelle le concernant vient créer la polémique. En effet, Junior Ngombe est sur le point de devenir élève inspecteur de police.
Le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, a rendu publics les résultats par communiqué. Et le nom de junior est le 402è sur les 590 candidats déclarés admissibles au concours du 09 mars 2024 pour le recrutement de 400 élèves inspecteurs de police en première année au centre d’instruction et d’application.
Junior Ngombè, connu pour ses vidéos virales diffusées via le réseau social Tiktok, a été arrêté à Douala le 24 juillet 2024, puis conduit au Secrétariat d’Etat à la défense à Yaoundé pour besoin d’enquête. Comme motif de son arrestation, il lui est reproché d’avoir publié des vidéos propageant de fausses nouvelles et incitant les jeunes à la rébellion. Poursuivi ainsi pour « propagation de fausses nouvelles » et « incitation à la rébellion », il sera présenté au commissaire du gouvernement du Tribunal militaire de Yaoundé. Cependant, depuis son arrestation, un vent de condamnation de la violation de la liberté d’expression a soufflé sur le Cameroun avec pour but d’obtenir la libération du jeune coiffeur. L’action des avocats finira par décrocher sa liberté provisoire le 31 juillet 2024.
Junior est alors accueillit comme un héro, il a même bénéficié d’une belle cagnotte d’un montant d’environ 3 millions de FCFA issue d’un fond de solidarité pour le soutenir dans l’épreuve qui est la sienne, sauf que la nouvelle de sa réussite au concours des inspecteurs de police, vient alors entacher son statut de héro. Alors que certains perçoivent l’admission du jeune audit concours comme un moyen pour lui de se mettre « au service de tous et de chacun » dans son pays, Ils sont nombreux ceux qui perçoivent cela comme une trahison. Pour eux junior a changé de camp passant de celui des opprimés à celui de l’oppresseur.
A ceux là le jeune activiste avait alors répondu via une vidéo Tiktok:« Ceux qui me traitent de traître, il n’y’a pas de problème. Je tiens à vous rappeler que j’ai fais ce concours. Je suis rentré au village, je faisais la moto et les chantiers. Avant, je ne connaissais même pas vos JDC (jeunesse debout pour le changement) et autres. Même ma mère n’était pas au courant que j’avais fais ce concours. Je suis seulement venu lui montrer mon récépissé. Voici mon récépissé…j’ai fais ce concours. En tout cas je n’ai de compte à rendre à personne ! ».
Appartenant au mouvement « jeunesse debout pour le changement » dont-il était jusqu’ici le président, Junior Ngombe vient d’en être exclu. Les jeunes de la JDC déplorent l’ingratitude et la trahison de Monsieur Mgombe envers ses camarades de lutte et du mouvement JDC… ils regrettent également que ce denier se soit servi du mouvement pour sa propre gloire et réussite personnelle au détriment de la JDC.
Mgombe a à cet effet été exclu du mouvement « jeunesse debout pour le changement » et destitué de son poste de président.