Alors que le décor était déjà planté à la salle de conférence de l’instance faîtière pour accueillir la conférence de presse du sélectionneur des lions indomptables du Cameroun à 12H30, Marc Brys brille pas son absence.
Ainsi en lieu et place de la conférence de presse annoncé les journalistes auront plutôt droit à une déclaration de presse de la fecafoot sur le rappelle de quelques faits qui entourent la préparation des lions indomptables pour cette rencontre et la conférence de presse qui a été annoncée tardivement.
Dans cette déclaration de Jean-marie Nkoussa le responsable de la communication de la fédération, l’on note qu’après plusieurs relances de la fédération le sectionneur a finalement déposé le 17 Aout 2024 une liste de 26 joueurs convoqués pour le double rdv des lions. La fédération lui avait demandé de compresser cette liste à 24 et également de retirer de celle-ci les joueurs forfaits pour cas de blessure. Et c’est finalement le 28 Aout que le coach déposera la liste finale des 24.
La fédération a alors envoyé un courrier au selectionneur pour lui suggérer l’organisation de la conférence de presse ce vendredi pour la publication de la liste. Et ce matin le coach s’est présenté au siège de la fédération à 10h sans au préalable avoir prévenu la fecafoot, raison pour laquelle les medias n’ont pas été convié plutôt.
Après une réunion improvisée, les deux parties ont décidé que Marc Brys reviendrait vers 12h30 pour une conférence de presse au cours de laquelle il allait dévoiler sa liste finale de joueurs. Mais malheureusement vers 11h, Marc Brys a envoyé un mail à la Fecafoot dans lequel il précise qu’il s’est rendu à la fédération mais qu’il n’y avait pas les dispositions pour la conférence de presse et qu’au regard de son état de santé il ne pouvait plus donner ladite conférence. Peu-ton retenir de la déclaration de la fecafoot.
Mais selon d’autre information reçus, à l’arrivée de Marc Brys à 10 heures à la fédération, le personnel lui indique que la conférence n’a plus été programmée, car il n’a pas confirmé sa présence. C’est alors que unilatéralement, la fédération décide de reprogrammer la conférence à 12H30 minutes, informant au même moment la presse (1H30 avant).
C’est ainsi que Marc Brys qui avait déjà un autre rendez-vous à midi, ne sera pas présent à la fédération à 12H30. Respectueux des institutions et du public camerounais, le belge va néanmoins décider de revenir à la fédération après son rendez-vous de midi, pour cette fois une Conférence de presse, et non un point de presse comme la fédération lui a initialement annoncé. Le sélectionneur après un bref échange au secrétariat de la fecafoot repartira donc sans avoir échangé avec la presse présente.
Cet incident est un nouvel épisode dans les conflits qui opposent la Fecafoot au pouvoir public dans la gestion des Lions indomptables, notamment concernant le choix du stade pour accueillir le match Cameroun-Namibie.
Rappelons que le stage préparatoire des lions doit débuter le 2 septembre prochain. Et que la liste du sélectionneur pour cette double confrontation reste toujours très attendue par le grand public car nous sommes rendus à moins de 10 jours du match face aux Braves Warriors.