Alors que les lions indomptables du Cameroun, démarre la compétition lundi 15 janvier face à la Guinée, dans le groupe C avec le tenant du titre, le Sénégal. La selection de Rigobert Song fait face à une mauvaise situation. Selon CFoot, le média spécialisé dans le football camerounais, Vincent Aboubakar se serait sérieusement blessé vendredi 12 janvier 2024 à l’entraînement lors de la séance de pratique sur le terrain Sud de l’Institut National Polytechnique Houphouet Boigny, à un jour du démarrage de la compétions qui se tient pour la 2e fois de son histoire, en Côte-D’ivoire. La star du Cameroun pourrait donc être forfait pour la CAN.
L’expérience du joueur de 31 ans (97 sélections, 37 buts) va sérieusement manquer à l’équipe et à Rigobert Song, qui a fait le choix de se passer d’Eric Maxim Choupo Moting.
De l’espoir pour Aboubakar !
L’attaquant de Besiktas devait disputer sa quatrième Coupe d’Afrique des nations. Meilleur buteur de l’édition 2022, où le Cameroun a terminé troisième, Aboubakar (9 buts) aurait pu profiter de la compétition en Côte d’Ivoire pour se rapprocher de Didier Drogba au classement des meilleurs buteurs de la compétition (11). Mais il y’a encore de l’espoir, la gravité de sa blessure demeure à déterminer. Des examens médicaux supplémentaires seront réalisés ce weekend pour évaluer la possibilité pour le joueur de participer à la suite de la compétition.
Selon certaines indiscrétions, Aboubakar pourrait être absent lors du premier tour de la compétition, mais pourrait être apte à disputer le second tour si les résultats des examens médicaux sont favorables. Le staff médical des Lions Indomptables conserve l’espoir de récupérer son buteur vedette.
Le Manager-Sélectionneur Rigobert Song pourrait faire appel à un joueur de remplacement. Peut-être Eric-Maxim Choupo-Moting, ou pas. Parce qu’après la sortie de son papa et manager Just Choupo, sur les raisons de sa non sélection, pointant du doigt la fédération camerounaise de football et accusant particulièrement le président de ladite association Samuel Eto’o, il est claire que le top management des lions indomptables ne portera pas son choix sur l’attaquant du Bayern de munich transfuge du PSG.
Les Camerounais seront alors menés à l’attaque par Karl Toko-Ekambi, Clinton Njie ou George-Kévin Nkoudou, si le forfait du capitaine de la sélection, Aboubakar Vincent venait à être confirmé. Il est important de noter qu’aucun communiqué officiel de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a été jusqu’à présent publié.