La première saison du gardien de but des lions indomptables en Angleterre est plutôt poussive. L’ancien gardien de l’inter de Milan réalise des performances en dents de scie à Manchester United. André Onana reste cependant un élément indispensable de Erik ten Hag. La manager des Red Devils a engagé des négociations avec la Fédération camerounaise de football, pour garder son joueur jusqu’au 14 janvier, date du choc contre Tottenham. Seul hic, il est censé jouer le lendemain avec le Cameroun contre la Guinée à l’occasion de la première journée de la CAN. Un accord semblait donc assez improbable mais David Ornstein révèle que la Fédération camerounaise a accepté cette requête. Reste à savoir si Onana sera capable d’enchaîner deux rencontres aussi lointaines d’un point de vue géographique.
Les rapports entre le footballeur de 28 ans et la sélection nationale du Cameroun n’ont pas souvent été un long fleuve tranquille. Appelé en équipe nationale pour la première fois en mai 2016, pour un match amical contre la France, Onana honore sa première sélection le 06 septembre 2016 face au Gabon. Les lions indomptables s’imposent sur le score de 2 buts à 1.
En 2017, alors qu’il est en état de grâce avec son club d’alors, l’Ajax Amsterdam, André Onana décline la convocation du sélectionneur des lions indomptables pour participer à la CAN au Gabon. Il nourrit sans doute aujourd’hui encore quelques regrets. Les lions dont on ne vendait pas chère la peau remporte le trophée final. Une performance qui manque jusqu’à présent dans le palmarès du dernier rempart de United.
Onana revient néanmoins en sélection en 2018 et dispute toute la campagne des éliminatoires de la CAN qui va suivre. En quatre matches dans la cage des lions, il ne concède que 3 buts et réalise deux cleansheet. Cette brillante performance, doublé à sa constance en club lui permet de prendre la place de numéro 1 à Fabrice Ondoua élu par ailleurs meilleur gardien de but de la CAN 2017 au Gabon.
Il participe à la CAN 2019 en Égypte, mais les performances du groupe de Clarence Seedorf sont loin de satisfaire les fans des lions indomptables, habitués à des victoires héroïques de leur équipe nationale. Les lions franchissent le premier tour de justesse et son sortie dès les huitièmes de finales. André Onana n’entre pas vraiment dans les cœurs des camerounais. Une bonne partie du public pense que l’on doit continuer de faire confiance à Fabrice Ondoua. Pour eux, bien que sous performant en club, il porte chance à la sélection nationale.
Si le gardien des Red Devils compte quelques matches références avec les lions indomptables, notamment celui face à l’Algérie le 29 mars 2022 à Blida, match compte pour les barrages retour de la coupe du monde, il n’en demeure pas moins qu’il est très souvent pointé du doigt pour son comportement jugé irrévérencieux.
Le 28 novembre 2022, alors que le Cameroun doit affronter la Serbie dans le cadre de la deuxième journée des rencontres de poule de la coupe du monde Qatar 2022, on apprend qu’André Onana a été mis à l’écart par le manager sélectionneur Rigobert Song. Le motif allégué est l’indiscipline du joueur qui aurait défié l’autorité de son entraîneur. Face à ces entre-faits, le joueur annoncera quelques semaines plus tard qu’il mettait un terme à sa carrière internationale.
Neuf mois plus tard, le 29 août pour être précis, et après de longues tractations auxquelles sont mêlées les autorités publiques camerounaises, André Onana est rappelé en sélection. Dans son communiqué, le joueur remercie le ministre des sports et de l’éducation physique pour son implication dans le dénouement de cette affaire et ne fait pas mention de son sélectionneur, encore moins du président de la Fecafoot.
Appelé à nouveau à défendre le drapeau en Côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février, Onana fait encore des siennes. Il retrouvera le groupe la veille du premier match qui devrait avoir lieu le 15 janvier contre la Guinée.
De nombreuses questions se posent d’ores et déjà. Quel sera son statut dans cette sélection ? Sera-t-il prêt pour disputer le premier match ? Rentrera-t-il dans la dynamique qui est en train d’être mise en place par le staff et les joueurs à Djeddah en Arabie Saoudite ? Ne va-t-on pas en fin de compte être victime d’une autre affaire André Onana dans cette CAN ? L’avenir nous le dira certainement.