La cérémonie d’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations aura lieu le samedi 13 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le match d’ouverture mettra aux prises la côte d’Ivoire à la Guinée Bissau. Il sera précédé par un gala d’ouverture qui verra la participation de nombreux artistes, à l’instar du franco-camerounais TAYC, des congolais Dadju et Fally Ipupa. A eux, s’ajouteront les ivoiriens de Magic System, la nigériane Yemi Alade et l’égyptien Mohammed Ramadam qui ont sélectionné pour interpréter l’hymne officiel de la compétition.
Cette compétition sportive va également mobiliser un nombre important de bras, sollicités pour diverses tâches. Quelque 20.000 jeunes bénévoles, 17.000 membres des forces de l’ordre et 2.500 stadiers seront ainsi mobilisés pour ce mois de compétition. Ils devront non seulement accueillir, orienter et guider les visiteurs qui viendront des quatre coins de la planète, mais aussi, aider à la fluidité de la circulation dans les villes qui accueilleront les matchs de la CAN.
Avant le match d’ouverture de samedi entre le pays hôte et la Guinée-Bissau, l’ambiance monte peu à peu. Et si beaucoup d’Abidjanais craignent les embouteillages les jours de matchs dans une ville habituellement déjà congestionnée, la tendance est plutôt à l’enthousiasme dans la population. « Ce sera une ambiance de fou parce que tout le monde connaît la Côte d’Ivoire, un pays de gaieté et de joie !« , prédit Lassina Kanta, un supporter de 21 ans qui espère aller au stade pour le match d’ouverture.
1,5 million de visiteurs attendus
Outre les six stades construits ou rénovés, des ponts, des routes, des hôtels, des cités CAN pour loger les équipes, sont sortis de terre ces dernières années. Avec un net coup d’accélérateur fin 2023. Robert Beugré Mambé, le nouveau chef du gouvernement, qui a aussi hérité du portefeuille des Sports, a multiplié les déplacements dans les villes hôtes pour mettre la pression sur les derniers chantiers.
Il fait savoir que, la Côte d’Ivoire est prête à tous les niveaux : « Infrastructures sportives, dispositif pour l’accueil, transport et mobilité ». Les autorités veulent définitivement tourner la page du fiasco du 12 septembre lorsque le match amical Côte d’Ivoire-Mali avait été interrompu en raison de la pelouse détrempée par un orage, au stade d’Ebimpé en banlieue d’Abidjan. Les organisateurs attendent jusqu’à 1,5 million de visiteurs notamment des pays voisins qualifiés comme le Mali, le Burkina, la Guinée et le Ghana. Jusqu’à la finale du 11 février, la compétition, remportée en 2022 par le Sénégal, est très ouverte. Les Eléphants de Côte d’Ivoire l’ont gagnée deux fois, en 1992 et 2015 et pays organisateur fait office de favori.