in ,

Ce livre, écrit par un jeune auteur français, vient d’être élu meilleur roman policier de 2024

Entre deux mondes (Michel Lafon) a retenu l’attention des lecteurs et jurys des concours littéraires en France, son pays d’origine, autant qu’au-delà.

L’ année 2024 s’est révélée fructueuse pour un auteur français. Plusieurs prix ont été décernés à Olivier Norek pour son dernier ouvrage, Les Guerriers de l’Hiver (Michel Lafon). Son roman sur la légende de Simo, la Mort Blanche a reçu le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens. Cependant, ce n’est pas cette œuvre qui suscite l’intérêt des Anglophones. En effet, les magazines The Times et The Sunday Times ont déclaré Entre deux mondes comme le roman policier de l’année 2024. L’écrivain a publié l’information sur son compte Instagram et a ajouté : « Un honneur incomparable! Merci infiniment, Grande-Bretagne. » . Au Royaume-Uni, le titre est traduit par Between Two Worlds.

Le polar publié en France en 2017 est qualifié sur le site de Michel Lafon de « monstrueusement humain », « inévitablement humain », sans les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Selon le livre, il s’agirait plutôt de « des peurs mutuelles qui ne demandent qu’à être calmées ». En ce qui concerne l’histoire, nous suivons Adam, qui fuit un régime atroce et un pays en guerre, et envoie sa fille Maya et sa femme Nora à une distance de 6 000 km, en toute sécurité. Il est nécessaire qu’il les retrouve afin qu’ils élaborent ensemble leur avenir.

Cependant, une fois arrivé, il ne les retrouve pas et fait la découverte d’un univers entre deux univers pour les « damnés de la Terre entre deux vies ». Dans cette « société sans règle », la police ne s’aventure que rarement. Un meurtrier en tire parti et à son premier crime, Adam intervient. En tant que policier, il exploite cette affaire afin de ne plus penser à l’absence de sa famille, afin d’éviter de devenir fou. Bastien exerce également le métier d’enquêteur et le Français est familier avec cette zone de non-droit. Il apportera son aide à ce héros venu de loin qui est contraint de prendre conscience des réalités et de faire un choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boualem Sansal : selon Macron, l’Algérie se “déshonore”

Le Maroc à l’honneur pour le Festival du Livre de Paris 2025