Dans une note rendu publique ce vendredi matin, le président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto’o affecte son fidèle compagnon Ernest Obama à la Ligue Régionale de l’Extrême-nord. Ernest Obama, journaliste de profession, a embrassé les responsabilités de gestionnaire du football avec l’accession de Samuel Eto’o à la présidence de la Fecafoot.
En 3 ans, l’ex DG de Vision 4 Tv va connaître son 4e poste au sein de l’instance faîtière du football camerounais. Il vient d’être nommé chargé de mission à la Ligue régionale de l’Extrême-nord. Il a tour à tour été chargé de la communication, porte parole du président de la Fecafoot et chargé de mission de la Fecafoot.
Une affectation qui suscite des interrogations ainsi que des réactions sure l’état des relations des deux amis. A cet effet, Jean Bruno Tagne, le journaliste et directeur général adjoint de Naja TV par ailleurs ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o à réagir par le truchement d’une publication sur sa page facebook. Pour le journaliste, « Ernest n’ira pas dans l’Extrême-Nord pour un tel poste… »
« Arrivé à Tsinga en décembre 2021 dans les bagages du président aux lendemains de son élection à la Fécafoot, il a été trimballé de postes à peu près sérieux en fonctions bidons: chargé de la communication, porte-parole du président, chargé de missions auprès du président et désormais balancé dans l’Extrême-Nord du Cameroun comme chargé de missions. »
Pour Jean Bruno Tagne, « Eto’o a lâchement appliqué contre son « ami » une technique bien connue et éprouvée à la Fécafoot ».
Il nous explique : « Vous voulez chasser un collaborateur. Mais seulement, voilà: en le limogeant en bonne et due forme, vous devez lui payer ses droits. Alors, pour contourner ces sommes importantes à lui verser, vous lui attribuez un poste fantaisiste dans la ligue régionale de l’Extrême-Nord ou de l’Est, sachant qu’il n’ira pas occuper ses fonctions et sera dès lors considéré comme démissionnaire. Et bon débarras. »
« Évidemment, Ernest n’ira pas dans l’Extrême-Nord pour un tel poste. Il vaut mieux que ça….Comme je l’écrivais dans mon livre (L’ARNAQUE), l’entourage de Samuel Eto’o fonctionne comme un mauvais foyer polygamique. Dès qu’une coépouse est en disgrâce les autres jubilent. En attendant bien sûr leur tour. Car dans ce ménage à problèmes, personne n’a sa place assurée. »
Des indiscrétions font état d’une relation qui s’est dégradée avec Samuel Eto’o. Les deux « amis » ne sont plus si proches qu’avant. Cette nomination s’apparente à une affectation disciplinaire.
Mais alors que la note de cette affectation alimente les débats, Ernest Obama annonce sur Facebook, le retour dans le bouquet Canal + de sa chaine de télévision Bnews1. « Chers téléspectateurs, nous avons le plaisir de vous annoncer le grand retour de Bnews1 sur le bouquet Canal+, à partir du 21 octobre 2024. Après une période de réorganisation et d’amélioration de nos contenus, nous sommes heureux de vous retrouver avec une grille de programmes enrichie et diversifiée, conçue pour répondre à vos attentes », a posté ce dernier.
« Bnews1 s’engage à vous offrir une couverture complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des émissions exclusives, des débats de qualité et des rendez-vous culturels inédits. Continuez à nous suivre pour des informations fiables, des analyses approfondies, et des divertissements qui reflètent la diversité et la richesse de notre société. Rendez-vous le 21 octobre sur le bouquet Canal+, pour une nouvelle ère de votre chaîne préférée ! Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur Bnews1 », a-t-il poursuivi.