in , ,

« Challenge Zeuzeu » : les vainqueurs connus

Dans l’après-midi du 12 décembre 2024, l’équipe de l’artiste-chanteuse Emilie Mvogo a organisé la cérémonie de remise des prix au centre culturel Ubuntu.

 

« Je remercie Emilie Mvogo parce que ce challenge a permis de me faire découvrir ». Marie Andrée Zang Bandolo a prononcé ces paroles devant la grande affiche, représentant l’autrice du titre à succès Zeuzeu. En remportant le premier Prix de ce challenge, elle est retournée chez elle avec un montant de 100.000 FCFA, le jackpot de l’événement. « Abonnez-vous abondamment à ses diverses plateformes afin de suivre ses actualités », ajoute la gagnante heureuse, avec des mains remplies de billets de banque ainsi que du parchemin qui lui a été remis par les organisateurs de cet événement. En présence de la presse invitée et d’un public enthousiaste, Marie Andrée Zang Bandolo a pris place sur la première marche d’un podium où d’autres lauréats se sont succédés, enchantée d’avoir capté l’attention d’un jury qui a été assailli pendant 6 semaines par une trentaine de candidats. L’après-midi du 12 décembre 2024, au centre culturel Ubuntu où l’événement s’est déroulé, marque la fin d’un challenge qui a permis à Emily Mvogo de laisser son titre Zeuzeu gravé dans de nombreux esprits.

Marie Andrée Zang Bandolo(au centre), premier prix

Parmi les vainqueurs, un seul homme, Bradley TK. Le jeune homme, qui a reçu le Prix spécial de la meilleure improvisation, ne cesse de louer la crédibilité de ce défi auquel il a pris part. « Voilà çà », s’exclame-t-il en exhibant victorieusement les billets qui lui ont été remis. « Cela a bien payé. Ça ne fait pas dans la dentelle », ajoute-t-il. Une observation identique à celle de Hermine Mekou, qui a remporté le 3ème Prix. « Cet argent va beaucoup m’aider. Merci, Emilie (…). C’est Dieu qui sait comment il va te récompenser », indique – t – elle. Marie Louise Betsi Atangana, deuxième Prix du tournoi, a du mal à cacher son émotion derrière la paire de lunettes fines qu’elle porte. Ce qui, pour elle, était quelques secondes de divertissement en ligne a néanmoins généré une somme de 50 000 FCFA. « Je ne considérais pas cela avec sérieux. J’avais même déjà oublié, car de nombreux jours étaient déjà écoulés. Je suis vraiment  surprise », s’étonne – t -elle, des trémolos d’émotion clairement audibles dans sa voix.

Bradley TK (Troisième à partir de la gauche), prix spécial meilleur improvisation

Ainsi, un agréable après-midi musical, avec une organisation qui a privilégié la sobriété et une gestion quasi-parfaite des détails. « Je ressens une grande satisfaction. Nous avons obtenu tout ce dont nous avions besoin ». Les mots de Erna Rim, la présidente du comité d’organisation, qui ajoute :  » les vainqueurs ont reçu ce qui leur a été promis ». Zeuzeu (Rien du tout en langue beti, Ndlr), une chanson qui reflète la solitude d’un homme abandonné à lui-même, a été publiée en 2022, mais sa résonnance continue de perdurer. Son autrice, Emily Mvogo, a exprimé sa gratitude pour cette initiative qui a contribué à la promotion des talents parmi les jeunes. Elle a exprimé sa reconnaissance envers les participants en diffusant une capture vidéo quelques heures plus tôt sur sa page Facebook : « Vous avez été incroyables (…). L’aventure est en train de débuter ». Cette cantatrice originaire du pays Eton et installée depuis des années sous le ciel européen promet d’autres belles surprises en vue.

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nikki Giovanni, figure de la poésie américaine, est morte

Charles Onana condamné pour ses écrits sur le génocide rwandais