Née en France, Cindy Pooch a néanmoins grandi à Yaoundé au Cameroun, un écrin précieux où son grand-père écrivain l’initie à la poésie tandis que sa mère lui fait découvrir le chant. Elle s’installe ensuite à Lyon pour y poursuivre des études de lettres avant de passer un master d’aménagement du territoire. Mais la musique a toujours fait partie de sa vie. Pétrie de gospel, blues, jazz, musiques traditionnelles réunionnaise ou africaines, cette hyperactive chante pour le collectif Ti’Kanaki et pour A’Pagay, 2 groupes de maloya.
En 2023, plus précisément le 7 Avril 2023 elle décide prendre son envol et sort un 1er EP: Issemou, en langue banen (la langue de sa grand-mère maternelle) ça signifie “lumière”. Cinq mois plus tard, elle fait paraître In nomine corpus, un 1er album estampillé sur le champ sélection Fip. Un album de 12 titres oniriques fédérateurs parmi lesquels Nyanga dont le clip, réalisé par Marco dos Santos, est paru le 2 novembre.
En 2024, elle nous donne rendez vous le 6 Mars prochain pour la sortie de son nouvel EP: « LE FEU ». Une ré interprétation des titres phares de son album In nomine corpus. Pour la réalisation et le succès de cet EP très attendu, Cindy Pooch a décidé d’inviter cinq musiciens à savoir la chanteuse et multi-instrumentiste Claudine Pauly, le pianiste, multi-instrumentiste et chanteur Ariel Tintar, la chanteuse protéiforme Célia Kameni, le chanteur ubiquiste Agyei Osei et le violoniste Sylvain Rabourdin et ses improvisations nomades.