in

Clash : la guerre entre Kendrick Lamar et Drake prend des proportions surprenantes

Les deux grandes stars du rap nord-américain se livrent à une bataille depuis plusieurs semaines, avec trois nouveaux titres – « 6:16 in LA », « Family Matters » et « Meet the Grahams » – sortis entre vendredi et samedi.

Les bombes sonores se multiplient et les chiffres s’affolent. Le rap américain n’avait plus connu de telles attaques depuis le début des années 2000 et le légendaire clash entre Jay-Z et Nas. Mais si la guerre des mots qui sévit actuellement entre Kendrick Lamar et Drake ne dépasse pas – pour l’instant – la joute verbale par morceaux interposés, les attaques et arguments employés sont d’une agressivité redoutable. Drake avec les titres Push Ups et Taylor Made Freestyle et Kendrick avec euphoria.

Les deux rappeurs ont continué à s’attaquer en musique avec trois nouveaux morceaux sortis entre vendredi et samedi. Kendrick Lamar a d’abord dévoilé 6:16 in LA, un titre co-produit par Jack Antonoff dans lequel l’artiste de Compton s’en prend à l’équipe de Drake.

« Faux tyran, je déteste les tyrans, tu dois être quelqu’un d’horrible. Tout le monde dans ton équipe murmure que tu le mérites », rappe-t-il dans son morceau.

« Si tu étais intelligent, tu aurais compris que ton entourage ne sert qu’à t’arnaquer. Une centaine de n*gga que tu as rémunérés. Et vingt d’entre eux veulent faire de toi une victime. Et l’un d’entre eux est en fait à côté de toi. Et deux d’entre eux sont lassés de ton style de vie mais n’ont pas l’audace de te le dire », poursuit Kendrick Lamar.

« Le tableau que vous avez peint n’est pas ce qu’il semble être »

Initié par le rappeur de Compton, ce «battle royal» est entré dans une nouvelle dimension au cours du week-end avec la réponse surpuissante de Drake sur «Family Maters», un «diss track» de 7’37 » accompagné d’un clip. Parmi les nombreuses critiques qu’il porte à son ennemi, l’artiste canadien s’en prend notamment à sa fiancée et à ses enfants, en réponse au titre de Kendrickeuphoria, dans lequel ce dernier attaquait le fils de Drake, Adonis.

« Pourquoi tu n’as jamais pris ton fils dans tes bras pour lui dire ‘cheese’. On aurait pu laisser les enfants en dehors de ça, ne me blâme pas », déclare Drake, suggérant, quelques mesures plus tard, que les deux enfants de Kendrick Lamar auraient en réalité pour père Dave Free, partenaire créatif du rappeur depuis plusieurs années.

Drake accuse également Kendrick Lamar dans son titre d’avoir été violent vis à vis de sa compagne. « Ils ont engagé une équipe de gestion de crise pour nettoyer le fait que tu battais ta reine. Le tableau que vous avez peint n’est pas ce qu’il semble être », ajoute Drake.

Moins d’une heure après la sortie du morceau de Drake, Kendrick Lamar a à son tour dévoilé une réponse en chanson avec Meet the Grahams. Dans ce titre, le rappeur s’adresse avec chaque couplet à une personne différente de l’entourage de Drake pour les mettre en garde contre le comportement et les vices de son ennemi.

D’abord, Kendrick Lamar interpelle Adonis, le fils de Drake: « Cher Adonis, je suis désolé que cet homme soit ton père (…) Je le regarde et je me dis que j’aurais aimé que ton grand-père porte un préservatif. Je suis désolé que tu aies à grandir et à te tenir derrière lui », rappe-t-il.

Puis il s’adresse à la mère et au père de Drake, Sandra et Dennis: « Cher Dennis, vous avez donné naissance à un maître de la manipulation. (…) Vous avez élevé une putain de personne horrible », assure-t-il. Et d’ajouter: « Sandra, asseyez-vous, ce que je vais vous dire est important, maintenant écoutez. Votre fils est un homme malade avec des pensées malades, je pense que les hommes comme lui devraient mourir. »

Enfin, Kendrick mentionne une « petite fille » que Drake aurait eue et qu’il aurait, selon lui, gardée secrète: « il devrait t’apprendre les tables de multiplications ou regarder ‘La Reine des neiges’ avec toi. Ou à ton onzième anniversaire, chanter des poèmes avec toi. Au lieu de ça, il est en Turquie, en train de payer pour du sexe et de s’envoyer des Percs (en référence au Percocet, un opoïde).

Si pour l’heure Drake n’a pas encore réagi au nouveau titre de Kendrick Lamar, le conflit entre les deux artistes ne semble pas près de se terminer, pour le plus grand plaisir des fans.

un clash qui dure depuis quelques années

Rappelons que depuis plusieurs semaines les deux rappeurs s’envoient des piques par morceaux interposés et s’attaquent sur leurs carrières musicales et leur succès. D’abord Drake avec les titres Push Ups et Taylor Made Freestyle, publiés le 19 avril.

Kendrick Lamar a remis une pièce dans la machine le 30 avril dernier, avec sa chanson Euphoria. Mais pourquoi Drake et Kendrick Lamar sont-ils brouillés?

Avant de se détester, Drake et Kendrick Lamar ont collaboré à plusieurs reprises, d’abord sur l’album Take Care de Drake en 2011 puis sur le morceau Fuckin’ Problems d’A$AP Rocky.

Si dès 2013 Kendrick Lamar s’en était pris à Drake, et à d’autres rappeurs, en disant vouloir les « anéantir » dans le morceau Control, en collaboration avec Big Sean, la rivalité entre les deux rappeurs a pris un autre tournant fin 2023 avec la sortie du morceau First Person Shooter de Drake et J.Cole.

Dans ce titre, les deux rappeurs font référence au concept de « big three », c’est à dire les trois meilleurs rappeurs américains de chaque génération. Si sa composition est est très fréquemment débattue, ce « big three » est actuellement composé de Kendrick Lamar, J. Cole et Drake, selon les fans. Mais dans First Person Shooter, Drake et J.Cole ont tenu à réaffirmer leurs positions en tête du classement, laissant entendre, sans le nommer directement, que Kendrick Lamar serait le dernier du podium.

En guise de réponse non-officielle, Kendrick Lamar est ensuite apparu sur le morceau Like That dans l’album de Future et Metro Boomin. Sur ce titre, l’artiste originaire de Compton ne mâche pas ses mots et s’attaque très frontalement à ses confrères J. Cole et Drake.

« Nique sa mère le ‘big three’, n*gga c’est juste ‘big ME' », rappe l’artiste faisant à nouveau référence au « big three » et au fait qu’il est, selon lui, au sommet du classement.

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERGE EKOTTO: LE BALAFONISTE PROMETTEUR CAMEROUNAIS

Met Gala 2024 : une édition sous le thème de la nature et des tenues florales