in

Clash, Marlene Emvoutou accuse Lady Ponce de prosélytisme

Marlène Emvoutou pense que Lady Ponce, en sa qualité d’ambassadrice de la culture camerounaise, aurait dû arborer le pagne du 8 mars en soutien aux milliers de femmes camerounaises qui se brulent la peau sous le soleil, dans les champs de coton au Nord-Cameroun.

En réaction à la sortie de la chanteuse qui expliquait sur sa page Facebook les raisons pour lesquelles elle n’a pas porté le tissu du 8 mars cette année, Marlène Emvoutou, personnalité bien connue de sphère médiatique camerounaise réagit. La jetsetteuse écrit :

« Lady Ponce sait toute l’admiration que j’ai pour elle, alors je ne dirai pas qu’une autre personne utilise maladroitement sa plateforme Facebook, pour faire du prosélytisme politique de cour commune…Sinon, je ne comprends pas la raison pour laquelle, elle utilise une photo sponsorisée par Mira Cosmétiques, entreprise qui promeut le blanchiment de la peau et les faux cheveux, pour attaquer les intérêts de la seule société de textile qui existe au Cameroun.

Je lui dirai simplement, qu’au-delà des milliers d’emplois que génèrent les activités de la CICAM au Cameroun, dans un contexte de concurrence déloyale avec le textile chinois et turc, cette institution fait aussi la promotion de notre identité culturelle à travers les pagnes qu’elle propose.

En sa qualité d’ambassadrice de la culture camerounaise, il aurait été généreux de sa part, d’arborer le pagne du 8 mars, en signe de soutien aux milliers de femmes camerounaises qui se brulent la peau sous le soleil dans les champs de coton au Nord-Cameroun. Encourager le boycott de l’unique source de bénéfice de la CICAM, c’est assurer le chômage et la misère aux centaines de Camerounaises. Ces petites mains qui font de la couture artisanale dans les marchés, ces bayam-sellam, sont parfois des veuves, des mères célibataires qui assurent les charges de leurs familles grâce au pagne du 8 mars.

Je dirai aussi que Lady Ponce est libre de choisir ses combats, mais, il faut qu’elle sache qu’il existe des domaines dans la vie publique qui requièrent un recul, des connaissances, une expérience établie, et que le débat politique en est un. Lady Ponce chante très bien, personne ne lui enlèvera son talent.0

Mais son discours politique a des relents de convictions de circonstances, je ne dirai pas alimentaire par respect pour son parcours.

Lady Ponce préfère soutenir l’industrie du blanchiment de la peau au détriment du textile local, c’est son droit…mais par décence, elle aurait pu éviter de se servir du nom de Martinez Zogo pour générer des Likes et des partages pour sa photo sponsorisée. Est-ce qu’elle connait même le prix de la gamme Mira Cosmétiques ?

A mon vis, 10.000 FCFA pour un pagne qui dure au minimum 5ans, ce n’est pas cher payé. S’offusquer du prix du pagne du 8 mars en faisant la promotion des mèches brésiliennes qui coutent environ 650.000 FCFA, c’est vraiment une communication irresponsable. Est-ce que Lady Ponce sait que toutes ses fans voudront la même mèche qu’elle porte sur cette photo ? 650.000 FCFA, le capital d’une micro-entreprise »

La star de la musique camerounaise restera-t-elle silencieuse face à cette attaque musclée ? C’est une affaire à suivre.

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival du livre africain de Marrakech: Rêver d’Afrique entre les lignes

Junior Haussin : « La lecture ne fait pas partie des habitudes des journalistes camerounais »