in

Claver Etoundi : « Le Cameroun opère sa mue dans la transformation numérique »

La ville de Douala accueille du 4 au 6 mai 2023 la 5ème édition de la Rencontre générale annuelle des membres du Réseau associatif des professionnels des métiers de la Communication (Communicateurs-PMA). Le journaliste Claver Etoundi, son président-fondateur, donne des détails sur cet évènement axé cette année sur la digitalisation des procédures.

Les Rencarts : « Communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques ». C’est le thème de l’édition 2023 de la Rencontre générale annuelle des membres du réseau associatif des professionnels des métiers de la communication. Est-ce à dire que les habitudes au Cameroun ne sont pas encore suffisamment digitales?

Notre pays le Cameroun opère sa mue dans la transformation numérique. Les us des populations au web 2.0 vont crescendo, en fonction des centres d’intérêt. Il faut tout de même relever que selon les données publiées par « GSMA Intelligence », organisme qui regroupe les opérateurs de télécommunication dans le monde, les utilisateurs d’internet au Cameroun ont atteint 10,05 millions en 2022, soit une augmentation de 967 000 (+10,6%) par rapport à 2021. Ce qui correspond à un taux de pénétration d’internet de 36,5% de la population totale. Cette situation impacte des secteurs comme le commerce électronique où le Cameroun accuse encore du retard comparativement à un pays voisin comme le Gabon. En effet, selon GSMA, le Gabon est leader du commerce électronique dans la zone CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe) pour le compte de l’exercice 2019. Ce thème qui est d’actualité arrive à point nommé pour sensibiliser davantage les participants à l’usage responsable des réseaux sociaux (en appui avec le MINPOSTEL, partenaire), sur les opportunités qu’offre le numérique. Et surtout outiller les professionnels des métiers de la communication sur la digitalisation des procédures afin d’optimiser non seulement les performances individuelles, mais aussi celles des organisations pour lesquelles nous travaillons au quotidien.

 

Cette assise aura lieu du 4 au 6 mai prochains dans la ville de Douala. Un choix anodin pour parler de digitalisation ?

C’est un secret de polichinelle. Douala représente le poumon économique de notre pays, une ville d’affaires. C’est un signe. Et donc, le choix de Douala fait sens, en ce que la 5è édition de nos assises est une opportunité pour notre réseau professionnel et associatif de nouer des partenariats avec des entreprises, des organisations, conformément à notre plan d’action annuel et à la vision stratégique du réseau professionnel et associatif « Communicateurs-PMA ».

 

Quels sont les grands moments de ces trois jours de discussions?

Il faut tout d’abord relever qu’il s’agit d’un rendez-vous annuel, organisé par le réseau associatif des professionnels des métiers de la communication, dans le contexte de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse (la 30ème édition célébrée cette année). Laquelle liberté concourt à l’ancrage et à la consolidation de notre système démocratique. Le rendez-vous de Douala se veut unique, parce qu’à la fois pédagogique (organisation d’un séminaire sur le thème  » Communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques » , avec des experts triés sur le volet), opportunité d’affaires (audiences et rencontres B to B avec des représentants d’entreprises invités), de brainstorming (désignation de nouveaux responsables au sein du bureau associatif  »Communicateurs-PMA » et présentation du plan d’action annuel), heuristique (visite guidée des installations portuaires du Port Autonome de Douala), et culturel (soirée de gala, avec d’agréables surprises).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Minou Chrys-Tayl à l’INF : Cotonou envoie un message à Yaoundé

Jean Paul Akono malade et expulsé de l’hôpital: Eto’o Fils lui aurait-il tourné le dos ?