C’est peut-être le bout du tunnel dans le conflit qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de Samuel Eto’o au Ministre des Sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.
L’on a en effet apprit que Joseph Dion Ngute, le premier Ministre chef du Gouvernement a demandé au président de la Fecafoot de collaborer avec le nouveau staff technique nommé par le ministre des Sports. C’était semble t-il au lors d’une réunion de concertation entre les parties prenantes à la primature.
Selon nos confrères de Magic FM, une radio locale émettant depuis Yaoundé au Cameroun, le premier Ministre aurait demandé à Samuel Eto’o de procéder à la signature des différents membres du staff technique au plus tard vendredi, mais aussi de mettre à disposition de Marc Brys et son staff tous les moyens nécessaires pour un environnement de travail apaisé.
Samuel Eto’o aurait-il finalement fumé le calumet de paix avec le ministre des sports, sur les recommandations du premier ministre ? On peut le croire au regard des récentes nominations faites par le président de la fédération camerounaise de football.
Samuel Eto’o a en effet nommé, jeudi 02 mai 2024, deux adjoints (Nº1 et Nº2) à la Coordination générale des sélections nationales. Ainsi PENSY Serge Reinold est nommé coordonnateur adjoint N°1 à la Coordination Générale des Sélections Nationales, suivit de Madame ASHU NTUINKONGHO Sarah comme coordonnateur Adjoint N°2. Elle remplace à ce poste Madame ZEINABOU EVELE, qui retrouve le poste de chargée de mission déléguée auprès de la ligue régionale du Nord-Ouest.
Ces nominations des adjoints au Coordonnateur général des sélections nationales en la personne de Benjamin Banlock semblent confirmer que le président de la Fédération camerounaise de football ait pris acte et bonne note des décisions de nomination du ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.
Mais pour certains partisans et « proches » du président de la fecafoot, ces nominations ne changent en rien la position de samuel Eto’o sur cette affaire qui l’oppose au ministre Mouelle Kombi. Pour eux si la note ne s’intéresse pas au coordonateur des sélections nationales c’est simplement parce que ce poste est celui du coordonnateur nommé par la fecafoot, Benoit Angwa, qui reste donc à son poste au détriment de celui nommé par le Minsep.
Selon ces partisans de Samuel, il ne s’agit là que de la première vague de nominations du président de la fédération concernant le staff des lions qui semble complet et acté par le ministère des sports. Eto’o n’aurait alors pas encore dit son dernier mot !
On se pose toute fois une question : que devient alors le coordonateur adjoint des sélections nationales Hervé Mveng nommé par le Minsep ? Quoiqu’il en soit les prochaines semaines nous éclairerons d’avantage sur cette affaire.
Pour le reste, Ernest Obama Nana est désormais chargé de mission auprès de la présidence de la fecafoot. Madame Hibrahim Hawah remplace ainsi Ernest Obama au poste de porte parole et responsable des relations presse.
Pour certains observateurs, la réaffectation d’Obama porte la marque de l’incompétence de ce dernier dans ses missions et dans son rôle de porte parole. Pour beaucoup il n’était pas à la hauteur de la tache.