in

Confidences avec Armelle KUEMO, l’une des productrices de la série à succès Pouvoirs et lois

« Si j’avais su dès le départ combien la production de cette série m’aurait couté, je ne me serais pas lancée ».

Clap de fin pour la saison 1 de la fameuse série pleine de rebondissements Pouvoirs et lois. En attendant le meet and greet avec les acteurs de la série qui aura lieu le 20 juin 2023, l’une des productrices et actrice principale de la série nous raconte en détails le scénario de la conception, la réalisation et la production de la série.

Qui est Armelle Kuemo ?

Armelle Kuemo est une jeune Camerounaise fan de droit et de cinéma.

Qu’est-ce qui vous a inspiré la série Pouvoirs et lois ?

C’est une longue histoire. Je travaillais dans un cabinet d’avocats qui avait été laissé comme héritage à mes boss par leurs parents. Ça m’a ému et de là  je me suis rappelée de l’héritage que mon père m’avait laissé.  En effet, mon père, le défunt Kuemo Michel était non seulement avocat, mais avait également crée la toute première série judicaire au Cameroun ; ça s’appelait le procès de Maitre Hell et ça passait sur la CRTV. Quand il est mort, tout s’est arrêté. J’ai donc décidé de suivre ses traces. Les gens aiment bien les séries à caractère judicaire comme  « Scandal  » « New York Police judicaire…. »et vu le manque criard de séries de ce genre au Cameroun, ma soeur et moi avons décidé de produire cette série qui ferait un effet miroir social.

Il se dit que le cinéma ne paie pas au Cameroun ; pourquoi vous êtes-vous malgré tout lancée dans la production ?

Le but premier n’était pas de me faire de l’argent mais plus tôt honorer mon père. Cependant, on connait des cinéastes en Afrique et au Cameroun qui se sont construits une belle vie avec le cinéma. De toutes les façons, c’est mon premier projet et je ne peux pas dire que je me suis déjà enrichie grâce au cinéma.

Où avez-vous trouvé les financements d’un tel projet ?

C’est le love money qui nous a lancé. Il s’agit des prêts, des aides venants de personnes qui aiment, qui croient et qui ont confiance en nous .

A combien pouvez-vous évaluer le budget de la saison 1 ?

Je vais rester secrète sur ce sujet mais je peux quand même avouer que ça nous a couté bien plus que je l’imaginais. Si nous avions su d’ailleurs su dès le départ combien la production d’une telle série nous aurait couté, nous ne noua serions pas lancée. Mais bon, au fur et à mesure que nous avançions nous ne pouvions plus faire marche arrière. Nous sommes donc restées focus sur l’objectif.

Vos impressions par rapport au feedback du public à propos de votre série.

Je suis reconnaissante et très contente de savoir que les cinéastes et les cinéphiles ont aimé la série. Au vu des commentaires et même des critiques je comprends que la série a captivé le public.

Un casting assez charismatique

Oui ! On a travaillé avec les acteurs pendant à peu près deux mois de formation pour mieux les préparer.

Que prévoit la saison 2 ?

Si vous avez regardé la série, vous avez finalement compris que Pouvoirs et Lois est une série pleine de suspens et de surprises.  Ne gâchons donc pas la surprise et attendons ; néanmoins, je peux déjà vous dire que nous prévoyons beaucoup de bonnes choses.

L’ambiance sur le plateau de tournage

Pendant près de six mois de tournage, il y’avait une belle ambiance que ce soit au niveau de la technique, des acteurs et autres.

Une série Camerounaise qui vous a captivé.

Cercle vicieux d’Ebenezer Kepombia

Un mot à tous ceux qui souhaiteraient comme vous, se lancer dans la production cinématographi que au Cameroun.

Go go go !! On a de belles opportunités et de grands talents au pays. Travaillons et bâtissons notre Camelywood.

Propos recueillis par Elsa BANG.

 

Written by Elsa Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les circonstances de l’accident mortel de Cabrel NANJIP

En salle ce weekend