C’est fait, Samuel Eto’o nomme enfin son staff technique des lions indomptables après plusieurs jours de tractation, dépassant ainsi largement le délai de 72 heures donner par le comité d’urgence de la fecafoot pour le faire.
Comme une bombe totalement inattendue la Fecafoot d’Eto’o, au terme d’une réunion de travail du Comex procède aux nominations d’un nouveau staff. Dans son communiqué, la Fecafoot maintient finalement la nomination par le ministère des sports du Belge Marc Brys, au poste de sélectionneur des Lions indomptables. Mais Samuel Eto’o a également procédé à un large réaménagement au sein du staff technique et de l’encadrement de ladite sélection nationale.
On peut ainsi constater que les trois adjoints nommés par le ministère des sports : François Omam-Biyik, Cyprian Besong Ashu et Alioum Boukar ont disparu de la liste, tout comme le préparateur physique Christophe Manouvrier, le coordonnateur des sélections nationales Benjamin Banlock, le team manager Dany Nounkeu, le médecin William Ngatchou Djomo et le team presse Germain Noël Essengue. Le poste de préparateur physique n’apparait cependant pas dans le staff nommé par Le président de la Fecafoot.
Rappelons que c’est un autre épisode d’un feuilleton qui dure depuis plusieurs semaines. Apres la nomination d’un nouveau staff des lions par le Minsep, Samuel Eto’o, c’était alors plaint de ne pas avoir été associé au processus de recrutement de Marc Brys. S’en était alors suivit une série de batailles ouvertes entre les deux institutions sur la question de savoir, qui doit et peu nommer un staff d’encadrement des lions indomptable ? Samuel Eto’o avait alors écrit au ministre des sports, lundi, pour l’informer que la FIFA l’avait interpellé « à propos des mécanismes de désignation de l’encadrement technique et administratif de la sélection masculine », laissant entendre que l’institution prenait fait et cause pour la Fecafoot et qu’elle lui demandait de prendre les dispositions pour nommer un nouveau staff.
Mais la réponse du ministre des sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi par ailleurs juriste de formation ne s’était pas fait attendre. Dans une longue lettre envoyée mardi, il a reproché à Samuel Eto’o d’avoir tronqué, à son avantage, la réponse de l’instance internationale en faisant une analyse parcellaire de la lettre.
Non seulement le ministère exige d’avoir accès à la lettre envoyée initialement par le président de la Fecafoot à la FIFA, une demande que Samuel Eto’o refuse de satisfaire, mais il souligne que l’instance mondiale du football « ne s’oppose en rien à la nomination de Marc Brys et du staff technique, car Il y a une convention datant de 2015 entre le ministère des sports et la fédération, qui stipule qu’il y a une mise à disposition d’un encadrement technique de la sélection masculine par l’Etat. Et c’est exactement le cas avec Marc Brys et son staff ».
La lecture de cette lettre laisse entendre que selon la FIFA, la FECAFOOT est compétente pour nommer l’encadrement technique et administratif des équipes nationales mais malheureusement elle a signé une convention Minsport-FECAFOOT en 2015 qui fragilise son pouvoir et permet au gouvernement de s’ingérer dans la gestion des équipes nationales, donc du point de vue de cette convention, le Minsep est dans son rôle et n’a pas violé les termes du contrat qui entre les deux parties. Elle (FIFA) recommande cependant à la FECAFOOT de renégocier cette convention pour reprendre les compétences perdues.
Appelée à jouer les juges dans cette affaire, la FIFA a invité les deux parties à réviser rapidement cette convention de 2015 afin que les prérogatives de recrutement du sélectionneur et de l’encadrement technique relèvent uniquement de la compétence de la fédération. Mais répondant à Samuel le ministre des sports s’est fait plus menaçant à l’égard de la Fecafoot en laissant planer l’hypothèse d’« un contrôle de l’usage des deniers publics mis à sa disposition par l’Etat ».
Le ministre souligne que les textes disent également que « la fecafoot ne peut nommer un membre de l’encadrement sans l’avis obligatoire du Minisep ». Et que « toute nomination hors de ce cadre est nulle et de nul effet ».
Au regard de la situation, tout porte à croire que ce staff de Samuel Eto’o n’a pas reçu l’avis de sa tutelle et donc ses nominations sont nulles et de nul effet. C’est ce que dit le contrat ou convention entre le Minsep et la Fecafoot. Et c’est sur cette convention que s’est appuyer la FIFA pour répondre à la fecafoot. Elle n’a pas cité le décret de 2014. C’est dire que dans le cas d’espèce c’est la convention qui fait foi.
Narcisse Mouelle Kombi a également exhorté Samuel Eto’o « à une franche et saine collaboration, tant avec le ministère des sports qu’avec le sélectionneur Marc Brys et le staff ». Un souhait visiblement contrarié par la dernière communication officielle de la Fecafoot, alors que d’importantes échéances attendent le Cameroun. Les Lions indomptables, après deux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 en juin (contre le Cap-Vert et l’Angola), disputeront de septembre à novembre les qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2025 au Maroc.
Cependant sans comprendre les raisons derrière cette promptitude, juste quelques heures après la publication des nominations du staff technique des lions indomptables par la Fecafoot, la FIFA a mis à jours ses informations sur son site.
Par le biais de tout un article, l’instance faîtière du football mondial, reconnait désormais le belge Marc Brys (ainsi que le staff version Fecafoot) comme nouveau sélectionneur de l’équipe A Cameroun, Plus de 2 mois après le non renouvellement du contrat de Rigobert Song.
Selon une source bien introduite, « L’attitude de la fédération est une violation de la convention entre le ministère des sports et la Fecafoot et une marque de défiance vis-à-vis des institutions de la République. Nous attendons les orientations de la très haute hiérarchie, notamment de la présidence de la République et du premier ministre. L’Etat ne laissera probablement pas faire », confie la source
Marc Brys, qui a par ailleurs répété à plusieurs reprises sa volonté de rencontrer et de collaborer avec Samuel Eto’o, se tient prudemment à l’écart de ce conflit, mais qui continu de travailler avec le staff nommer par le ministère publiera comme annoncer, le 11 mai la liste des joueurs convoqués pour affronter le Cap-Vert et l’Angola, qu’il devra communiquer au préalable à la Fecafoot.
La nouvelle configuration du staff telle que nommé par Samuel Eto’o sera-t-il adoubée par le gouvernement de la république ? La question sera probablement au menu de la réunion prévue ce jeudi 9 mai avec des membres du ministère des sports. Pour l’heure les regards sont désormais tournés vers le ministère des sports.