Alors que la délégation des Lions indomptables du Cameroun, après une préparation dans un climat tendu à Yaoundé, a finalement rallié, ce jeudi 5 septembre 2025, la ville de Garoua, en compagnie du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, suite à l’arbitrage du Premier ministre a tranché, mercredi, le débat autour du stade qui doit abriter le match Cameroun-Namibie, le climat entre les protagonistes ne semble pas s’apaiser.
Selon les informations, Marc Brys maintient une position constante quant à la gestion du staff des Lions indomptables. Le technicien belge reste déterminé à travailler uniquement avec le staff que le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a mis à sa disposition.
Ainsi, Marc Brys a fait savoir qu’il ne souhaite pas voir le staff nommé par la Fecafoot s’approcher des Lions indomptables. Il aimerait voir uniquement le staff nommé par le ministère des Sports et de l’Éducation physique à ses côtés et aux côtés des joueurs. Le staff avec lequel il entraine les lions depuis le début de son aventure au Cameroun.
Mais au-delà de cette situation, un autre fait marquant vient démontrer que l’on n’est pas près de sortir de l’auberge dans ce conflit qui oppose la Fecafoot et le ministère des Sports. En effet selon un courrier, dont nous avons obtenu copie est daté du 4 septembre 2024. Envoyé par le secrétaire général de la présidence du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, et adressé au ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, ayant pour objet le « budget de la préparation et la participation des Lions indomptables aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 », l’on comprend que la présidence de la république vient de retirer la gestion des finances des lions indomptables à la fecafoot dirigée par Samuel Eto’o.
Dans cette lettre, le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh informe le ministre des Finances, de la mise à disposition non pas au président de la FECAFOOT comme ce fut le cas avant, mais au Ministère des Sports et de l’Education Physique (Paierie Spécialisée), en vue des rencontres, Cameroun-Namibie et Zimbabwe-Cameroun des 7 et 10 septembre 2024, de la somme de 1 092 545 828 (un milliard quatre-vingt-douze millions cinq cent quarante-cinq mille huit cent vingt-huit) FCFA répartis ainsi qu’il suit :
1) 882 032 095 FCFA, pour la prise en charge des matchs susmentionnés, répartis ainsi qu’il suit :
* Cameroun-Namibie, 442 389 045 FCFA;
* Zimbabwe-Cameroun, 439 643 050 FCFA.
2) 210 513 733 FCFA, représentant les reliquats des matchs de juin 2024 (Cameroun-Cap-Vert et Angola- Cameroun).
Le gouvernement a ainsi retiré au président de la FECAFOOT le pouvoir d’ordonner les dépenses liées au Lions indomptables. Le nouvel ordonnateur est le ministre des Sports, Narcisse Mouelle KOMBI.