in ,

Contre-performance : Doit-on chasser Rigobert Song ?

Arrivé à la tête de la sélection nationale du Cameroun de football le 21 mars 2022, l’ancien capitaine des lions indomptables Rigobert Song, sous contrat avec la Fecafoot, jusqu’en 2024 a du mal à faire l’unanimité du fait de ses résultats décevants. Avec seulement 03 victoires en douze matchs, le manager sélectionneur des lions indomptables du Cameroun doit-il être viré ?

Une carrière qui force le respect…

 Avec ses 137 sélections en équipe nationale, Rigobert Song est l’un des joueurs les plus capés des lions indomptables. Il a participé à 4 coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010). « Rigo » fait aussi partie des plus jeunes joueurs à avoir disputé une coupe du monde. Il découvre la compétition à 17 ans et 353 jours. Son palmarès affiche également 8 coupes d’Afrique des nations, 36 matchs dans cette compétition et 2 finales remportées (2000 et 2002). Rigobert Song est aussi celui qui a porté pendant la plus longue période, le brassard de capitaine des lions indomptables. « Le capitaine courage » porte la crêpe pendant 12 ans (1998-2010).

Le parcours du joueur en club n’est pas moins glorieux. L’ancien du Tonnerre de Yaoundé connaitra une belle carrière en occident. Arrivé au FC Metz en 1994, il y restera 4 ans avant de se rendre compte que l’herbe est plus verte en Italie. Le défenseur central camerounais jouera une saison à Salernitana Sport. Il prend ensuite la direction de l’Angleterre où il évolue pendant une saison avec le mythique club de Liverpool, puis deux à West Ham. Rigo connaitra également la Bundesliga allemande et le champion de Turquie où il met un terme à sa carrière internationale à Trabzonspor en 2010. Le défenseur central  entame une reconversion comme encadreur. Laquelle démarre en 2012 en qualité de Team Manager des lions indomptables du Cameroun.

Rigo doit-il être chassé de la tanière ?

 La défaite des lions indomptables du Cameroun contre les braves warriors de Namibie le 27 mars dernier fait des gorges chaudes chez les supporters des lions indomptables. L’avenir du sélectionneur manager alimente les débats. Une infime partie de l’opinion pense que l’on doit continuer de faire confiance au manager et à son staff. C’est le cas du politologue Mathias Eric Owona Nguini. Pour lui, « il n’y a pas lieu de lui retirer sa lettre de confiance comme manager sélectionneur. » Un point de vue qui contraste avec celui du consultant de l’émission Radio Foot International diffusée sur RFI. Remy Ngono affirme que le manager sélection des lions indomptables du Cameroun est un danseur et un mannequin. Si Rigo en tant que joueur incarnait véritablement l’esprit lions indomptables, il semble l’avoir perdu depuis sa reconversion comme entraineur. De l’avis de Cabral Libbii député de la nation, « Rigobert Song n’a pas encore transmis le Fighting Spirit à ses joueurs ». Faut-il encore lui laisser du temps pour le faire ou alors doit-on s’en séparer toute suite ? Charge au président de la Fecafoot Samuel Eto’o d’y répondre.

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Procès : Nouvelle attaque du prince Harry contre la famille royale

Indira présente enfin son « Meilleur ami »