in

Côte-D’ivoire – Prix Cultura 2024 : Laurentine ASSIGA, honorée à l’international

La présidente-fondatrice du réseau des journalistes culturels du Cameroun, Laurentine Assiga a reçu le 16 Novembre dernier un prix d’honneur à Abidjan en Côte-D’ivoire, au Prix Cultura, la première cérémonie de récompense dédiée au journalisme culturel du pays.

C’est un fait, notre contexte – Africain et camerounais – ainsi que les réalités des entreprises médiatiques ont bousculé l’ordre des choses, jusqu’à la suppression de la rubrique arts et culture dans certains médias. Les rubriques comme la politique, le sport, et société semblent éclipser les autres, notamment la culture. Le journaliste culturel se voit commander des papiers à l’occasion de couvertures sans grand impact, ou pour satisfaire un partenariat entre responsables. Aujourd’hui, de nombreux journalistes culturels résistent et font face à une crise pour la pérennité du métier.

Parmi ces journaliste qui s’illustrent malgré tout, dans cet univers peu favorable à l’essor de la culture, et de cette spécialisation du journalisme, on compte en première ligne au Cameroun et désormais en Afrique francophone : Laurentine Assiga, journaliste culturelle et présidente-fondatrice du réseau des journalistes culturels du Cameroun vient de ce fait, d’être honorée en Côte-D’ivoire.

C’est le 16 Novembre dernier à l’occasion du Prix Cultura 2024, la première cérémonie de récompense dédiées au journalisme culturel en Côte-D’ivoire, que Laurentine Assiga a reçu en qualité d’invitée spéciale, le prix d’honneur international pour sa contribution inestimable à la promotion des arts et de la culture. La journaliste culturelle n’a pas manqué d’exprime sa joie pour l’honneur qui lui est fait à travers ce prix prestigieux :

« Je suis profondément touchée et honorée de recevoir ce prix en Côte-d’Ivoire. Cela montre que mon travail est reconnu et apprécié au-delà des frontières de mon pays. C’est également une occasion de renforcer les liens entre les journalistes culturels d’Afrique et de promouvoir la coopération et l’échange d’idées entre nos communautés ».

Pour le chef de service des magazines de la Sopecam, Laurentine Asssiga, « ce prix d’honneur est une reconnaissance de son travail de journaliste culturelle et de sa contribution à la promotion de la culture africaine. C’est également une occasion de mettre en lumière l’importance du journalisme culturel dans la société… ».

Les  critères qui ont motivé le comité d’organisation à porter son choix sur la personne de Laurentine ne sont pas loin des ses actions ainsi que des activités qu’elle mène en faveur du journalisme culturel au Cameroun et en Afrique notamment à travers le réseau des journalistes culturels du Cameroun, l’association  pour laquelle elle est la présidente- fondatrice.  Mais aussi le Grand Prix Francophilie des media qu’elle organise depuis 5 années maintenant :

« Je suppose que le comité d’organisation a pris en compte mon engagement et ma passion pour la promotion de la culture africaine à travers mon travail de journaliste depuis 24 ans. Ma capacité à créer des contenus innovants et à mobiliser les communautés autour des questions culturelles a probablement également joué un rôle dans leur décision. Cela est d’ailleurs mentionné sur le trophée contribution inestimable à la promotion des arts et de la culture ».

Voila de quoi encourager et donner de la force à cette journaliste culturelle qui milite et qui œuvre depuis de nombreuses années pour la valorisation des arts et de la culture, ainsi que pour cette spécialisation du journalisme et ses acteurs.

Soldat de la culture et toujours active la présidente du réseau des journalistes culturels du Cameroun prépare en ce moment une série d’activités :

« En ce moment, je suis impliquée dans plusieurs projets qui visent à promouvoir la culture africaine et à renforcer les capacités des journalistes culturels… je travaille à développer des programmes de formation et de mentorat pour les jeunes journalistes à travers le Prix Perika, concours du jeune espoir journaliste, dont la 2e édition est prévue en mars 2025, ainsi qu’à créer des opportunités de collaboration et d’échange entre les journalistes culturels d’Afrique. Nous avons lancé à Abidjan l’Organisation africaine des professionnels de l’information culturelle (OAPIC) avec nos confrères d’Afrique de l’Ouest ».

Laurentine Assiga prépare également un événement imminent : la 4e édition du G-Laurentine Assiga Meet&Great. Il s’agit d’un événement annuel qui rassemble des professionnels, des entrepreneurs et des leaders pour partager leurs expériences et leurs connaissances sur les défis et les opportunités de la réussite socioprofessionnelle avec les jeunes.

Cette 4e édition s’appesantir donc sur les clés de réussite de sa mobilité  internationale. Expatriés et locaux échangeront leur vécu. C’est autant une occasion unique de renforcer les liens entre les communautés qui vivent au Cameroun et de promouvoir les échanges culturels et économiques.

Laurentine est très enthousiaste à l’idée de partager ce moment avec des personnalités inspirantes et de contribuer à l’épanouissement des jeunes et des femmes qui aspirent à réussir à l’étranger.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAMUD 2024 : Qui sont les artistes attendus ?

Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique