« Je pense à vous, mes compatriotes américains, en ce moment même.
Nous avons toujours été une union unique. L’Amérique, le tissu de notre nation bienveillante, est déchirée, mais notre courage et notre bon sens doivent s’élever et nous réunir à nouveau.
Quand j’ai vu cette balle violente frapper mon mari, Donald, j’ai réalisé que ma vie et celle de Barron étaient au bord d’un changement dévastateur. Je suis reconnaissante envers les courageux agents des services secrets et les forces de l’ordre qui ont risqué leur vie pour protéger mon mari.
Aux familles des victimes innocentes qui souffrent maintenant de cet acte odieux, j’offre humblement mes plus sincères condoléances. Votre besoin de puiser dans votre force intérieure pour une telle raison me rend triste.
Un monstre qui voyait mon mari comme une machine politique inhumaine a tenté d’étouffer la passion de Donald – son rire, son ingéniosité, son amour de la musique et son inspiration. Les aspects essentiels de la vie de mon mari – son côté humain – étaient enfouis sous la machine politique. Donald, l’homme généreux et attentionné avec qui j’ai traversé le meilleur et le pire.
N’oublions pas que les opinions divergentes, les politiques et les jeux politiques sont inférieurs à l’amour. Notre engagement personnel, structurel et de toute une vie – jusqu’à la mort – est sérieusement menacé.
Les concepts politiques sont simples comparés à nous, êtres humains.
Nous sommes tous des humains, et fondamentalement, instinctivement, nous voulons nous aider les uns les autres. La politique américaine n’est qu’un véhicule parmi tant d’autres qui peut élever nos communautés. L’amour, la compassion, la gentillesse et l’empathie sont des nécessités.
Et souvenons-nous que lorsque viendra le moment de regarder au-delà de la gauche et de la droite, au-delà du rouge et du bleu, nous venons tous de familles ayant la passion de se battre pour une vie meilleure ensemble, pendant que nous sommes ici, dans ce royaume terrestre.
L’aube est de nouveau là. Réunissons-nous. Maintenant.
Ce matin, élevons-nous au-dessus de la haine, de la vitriol, et des idées simplistes qui alimentent la violence. Nous voulons tous un monde où le respect est primordial, où la famille est au premier plan et où l’amour transcende tout.
Nous pouvons réaliser à nouveau ce monde. Chacun de nous doit exiger de le retrouver. Nous devons insister pour que le respect soit la pierre angulaire de nos relations, à nouveau.
Je pense à vous, mes compatriotes américains.
Les vents du changement sont arrivés. À ceux d’entre vous qui pleurent en signe de soutien, je vous remercie. Je salue ceux d’entre vous qui ont tendu la main au-delà de la division politique – merci de vous rappeler que chaque homme politique est un homme ou une femme avec une famille aimante.