Samed 6 mai 2023, le roi Charles III sera couronné devant 2000 invités et des millions de personnes devant leurs écrans. Alors que les équipes qui organisent l’événement réajustent les derniers détails, les révélations se multiplient au sujet de la liste des invités. Contrairement à sa mère, la reine Elizabeth II qui avait invité 8000 personnes, l’époux de Camilla Parker-Bowles a choisi de dresser une liste restreinte d’invités.
Triées sur le volet, seules les personnes les plus appréciées de la couronne ont reçu leur carton d’invitation, créant probablement quelques vexations ici et là dans le monde. Parmi les personnes a avoir été oubliées voire blacklistées, on trouve Russel Crowe. De son propre aveu, au micro de l’émission radio Triple M Breakfast Brisbane, jeudi 4 mai 2023, l’acteur connu notamment pour son rôle dans Un homme d’exception aurait été écarté d’un revers de main de la liste. Et ce pour une raison bien précise : « Je n’ai pas été appelé. C’est probablement dû à la dernière fois où j’ai été présenté à la royauté ».
Une mésentente avec le protocole
En effet, il y a quelques années, Russel Crowe a rencontré le prince William et son frère, le prince Harry. Briefé par un des employés de la couronne sur les us et coutumes, Russel Crowe refuse catégoriquement de se plier au protocole : « L’écuyer [un officier de la famille royale britannique], vient vous parler et vous dit : ‘Quand vous parlez à un prince, vous devez l’appeler comme ceci, ceci, ceci et cela’. Mais le problème, c’est que ce n’est tout simplement pas dans mon ADN de parler comme ça. Je suis toujours respectueux et je suis toujours très heureux de rencontrer des gens, mais les trucs du genre ‘Votre Altesse’, ce n’est tout simplement pas dans ma nature. »
En échangeant avec les princes, Russel Crowe laisse échapper un « mon pote » : « J’ai cru que l’écuyer allait s’évanouir ». Un souvenir qui vaut bien d’être blakclisté !