Le célèbre avocat américain a été reconnu à l’unanimité coupable le jeudi 02 mars 2023 des deux chefs d’accusation de meurtre, celui de sa femme Maggie et de son fils Paul âgé de 22 ans et de possession d’une arme à feu. Le jury n’a eu besoin que deux heures pour rendre son verdict.
Le 07 juin 2021, l’avocat appelle la police il l’informe qu’il a retrouvé les corps sans vie de sa femme et de son fils près de la niche du chien. Il explique avoir passé la soirée auprès de son père en fin de vie et de sa mère sénile. Ces explications ne convainquent pas la police, qui le considère comme le principal suspect du meurtre de Maggie et de Paul. C’est le début d’un long feuilleton judiciaire grandement relayé par la presse américaine.
Les antécédents d’Alex Murdaugh n’ont pas milités en sa faveur. Avocat âgé de 52 ans et réputé brillant, il a été poussé à la démission de son propre cabinet après avoir détourné des millions de dollars de clients et de collègues. Peu de temps ensuite, il tente de se suicider. Cela fera l’objet d’un procès avenir. Son défunt fils Paul a lui aussi été impliqué dans un accident de bateau survenu en 2019 et qui a causé la mort d’une adolescente.
Bien que reconnu coupable, l’enquête préliminaire connait de nombreuses défaillances. La police n’a pas pu prélever des traces d’ADN sur le lieu du crime, une forte tempête s’étant abattue sur la ville au moment des faits. La scène du crime ne sera pas protégée et les membres de la famille Murdaugh autorisés à se rendre sur les lieux. Un juré sera même récusé pour avoir parlé de l’affaire hors du tribunal. Le prévenu a dans un premier temps choisi d’assurer lui-même sa propre défense.
La ligne défense choisie par les avocats d’Alex Murdaugh ne va convaincre les jurés. Ils décident de rappeler l’amour qu’il avait pour sa famille, en diffusant devant le tribunal, des enregistrements de témoignages décrivant à quel point la famille était soudée. Ils affirment également que l’allégation de la défense selon laquelle Murdaugh aurait tiré sur sa femme et son fils avec deux armes différentes était fausse. Enfin, quant au mensonge selon lequel il ne se trouvait pas sur la scène du crime près du chenil de la famille le soir du meurtre, les avocats font savoir que Murdaugh a menti parce qu’il consomme de la drogue. « C’est ce que font les toxicomanes. Les toxicomanes mentent » déclare Me Griffin, l’un des avocats du prévenu.
Alex Murdaugh appartient à une puissante famille de juristes installée en Caroline du sud. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père ont tous les trois été procureurs du comté de Hampton aux Etats unis d’Amérique.