Le mbolè, ce rythme qu’on ne présente plus continu de faire son chemin en rallient à sa cause de nouveaux acteurs.
Au début, ce style musicale qui trouve son origine dans les quartiers populaires de la ville de Yaoundé, se joue dans les veillées funèbres pour réconforter les assemblées endeuillées. Le principe est alors simple, les artistes trivialement appelés les mboléyeurs s’invitent, forment un cercle et commencent à jouer pour divertir les gens. Il y’avait alors à cette époque les précurseurs de ce mouvement à l’instar de Aristide Mpacko , Dj Lexus le monstre, Petit Malo… plus tard gagnant du terrains les rangs du mbolé vont se grossir avec des artiste tel que Pétit Bozard, Pétit Virus, Happy et bien d’autres.
Traditionnellement, un groupe se compose d’animateurs improvisant des textes et de « répondants » qui battent la mesure à l’aide de leurs mains. Deux, puis trois claquements rapides en guise de base rythmique, les répondants impriment le tempo et reprennent les chants. En 20 ans cependant, les sonorités du mbolé ont été enrichies avec des instruments comme le piano et surtout le djembé, devenu sa percussion de prédilection, devenant ainsi un rythme musical à part entière occupant une place bien méritée dans le patrimoine culturel Camerounais.
Le mbolé gagne très vite du terrain séduisant et inspirant de nombreux jeunes qui en font leur passion et un métier artistique comme tous les autres, c’est le cas du jeune Crizally.
Grand fan du Mbolé, Crizally Né le 11 Avril 2004 à Mbalmayo CRIZALLI de son vrai nom EVINA JUNIOR Claudel est très vite séduit par ce rythme musical, inspirer par ses ainés dans ce registre, crizally rejoint le groupe mbolé « Les sans arrêtés ». Un groupe mbolé qui s’invite peu à peu dans des cérémonies funèbres, mariages ou baptêmes…pour mettre le chaud. C’est ainsi que la fibre artistique nait chez le jeune Crizally. Après un an passé dans le groupe LES MICROBES DE LA CHICOTTE, celui-ci décide alors de se lancer dans une carrière solo il fait alors ses premiers pas studio chez l’artiste et beatmaker, ODQ DJAPI bien connut dans le milieu du mbolé pour les hits sortis de son studio de musique.
De ce studio sort le premier single de l’artiste Crizally intitulé « Est-ce que connaît connaît? » Un rythme mbolé inspiré de la vie du jeune artiste produit sous le label L’ENVIE PRODUCTION et disponible sur les plateformes d’écoutes et de téléchargements depuis le 12 Décembre 2023.
En contrat de développement sous l’égide de cette nouvelle maison de production ambitieuse, la carrière de Crizally démarre véritablement. Le 25 Décembre 2023, comme un cadeau de noël, sort également sur sa chaine youtube le clip officiel de son premier single. Un clip réalisé des mains de maitre par le réalisateur Camerounais ANONIMAH.
https://youtu.be/LuQ1R3wmsbE?si=aGQl5J9WGa1F1L0f
Âgé de 19 ans seulement, le jeune artiste mbolé Crizallly est déjà présenté par les médias et ses pairs comme la nouvelle coqueluche du mbolé sur qui la musique camerounaise en générale de demain pourra compter. Des prédictions basées sur la hauteur de son talent et qui augure d’ores et déjà une longue carrière riche et plein de succès.