in

Culture Baka, Christian FIFION le prince du Bazou

Avec deux albums, deux maxi singles et de nombreuses participations aux grandes rencontres culturelles à travers le monde avec son groupe culturel du Bazou, Christian Fifion est l’ambassadeur de la culture Baka, le digne prince du Bazou.

Christian FIFION est un artiste, auteur-compositeur et chanteur camerounais classé dans la catégorie des rythmes folkloriques. à Djoum au sud du Cameroun, Christian FIFION de son véritable nom MENGATTA MINKO Dieudonné se découvre une vocation pour la musique dès ladolescence. Lorsquil découvre quil a des liens de sang avec la minorité ethnique Pygmée Baka, il décide alors de valoriser à sa manière la culture Baka.

Il crée alors le groupe culturel Bazou qui représente lun des rythmes du peuple Baka. Il sagit dun rythme folklorique proche du Bikutsi, ou encore du Bol mais sa particularité se situe au niveau des instruments de base de ce rythme notamment le tambour. En 2002 il crée le PADED (programme daction pour le développement et lépanouissement de démunis) une association de droit camerounais qui promeut et valorise les us et coutumes Baka ; basée à Djoum dans le département du Dja et Lobo.
En 2011 après une prestation live de haute facture au comice agropastoral d’Ebolawa devant un grand public, Christian FIFION et son groupe se font remarquer et copter par un mouvement qui organise des rencontres internationales des peuples autochtones et dont le siège est en Italie. Il fera à cet effet en compagnie de son groupe plusieurs tournées en Europe notamment au festival international des peuples autochtones de Djoum et Lo Spirito del pianota en 2011, au festival des peuples autochtones de Djoum et de Mintom: Libandi  (2011, 2012, 2014, 2015 et 2017) ; neuf fois au festival des peuples indigènes de Bergamo en Italie (de 2013 à 2023), et au festival des peuples autochtones de victoria Gasteiz en 2013.
Le groupe est également invité au festival international des peuples autochtones de Dubbo en Australie en 2020. Des rencontres culturelles aux cours desquels Christian aura vendu la culture camerounaise et Baka dont il est lun des ambassadeurs. D son appellation, le Prince du Bazou.
Pour ce qui est de sa discographie, Christian FIFION est prolifique. En 2010, année qui marque le début professionnel de sa carrière dartiste, il enregistrait son premier album intitulé « Awa Nyé » au studio full option jean Jacques Adjomo soccupera des arrangements et les prises de son. Cet album de 6 titres dont plus de 77% de chansons sont composées en langue baka connaitra un grand succès au Cameroun et au delà des frontières ; faisant ainsi de Christian Fifion l’un des artistes folkloriques de renommer parmi les plus talentueux.
Cinq années plus tard, en 2015 il sort un maxi single de 03 titres intitulé Makolaka, ceci malgré ses multiples occupations notamment ses fonctions de 2e adjoint au maire de Djoum entre 2013 et 2020 entre autres activités. Bermuda, un autre maxi single de lartiste sortira en 2019.
Cette année 2023, marque la sortie dun autre album de 06 titres intitulé Président. Un album riche en sons et en rythmes avec des titres tels que : Ka Na Likombè (maladie d’amour) https://youtu.be/OCAZQe9R97A
et président… 
Bien qu’étant conseiller municipal dans sa localité, chef d’entreprise et par ailleurs chef de centre Fm Tv à la Crtv – Djoum ; en digne héritier de la culture Baka le prince du Bazou,  Christian FIFION prépare son 3e Albums qui verra probablement le jour vers la fin de cette année 2023, sans aucun doute un chef-d’œuvre quil faudra découvrir.

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Winnie Songmene ne perd pas le Nord

Une 7ème mission impossible pour Ethan Hunt..