« Jouer pour vous a été ma raison de vivre, et vous avez été absolument magnifiques » c’est par ces mots et entouré de ses fans venus des quatre coins du monde que Eton John a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à ceux qui pendant 60 ans l’ont soutenu. 440 chansons au compteur et 250 millions d’albums vendus durant sa carrière. Elton John a plus que jamais écrit son nom en lettre d’or dans le livre des légendes et pourtant tout n’a pas toujours été facile.
Né le 25 mars 1947 à Pinner, Elton John est fils unique et est élevé par sa mère après le divorce de ses parents. Une situation qu’il va vivre difficilement à cause de l’absence permanente de son père. Passionné de musique dès son enfance, il sera initié à la trompette et au piano par ses parents eux-mêmes musiciens. Il débute comme « grouillot », et en 1967, alors qu’il n’avait que 20 ans, il va travailler comme compositeur pour d’autres artistes et profiter de l’absence du propriétaire du studio où il travail pour y enregistrer ses propres morceaux avec d’autres musiciens. C’est avec ses démos qu’il va se faire remarquer. Son premier album, ambitieux et très orchestré, Empty Sky, sort en 1969. L’accueil est timide en Grande-Bretagne. Le début du succès s’écrit d’abord aux États-Unis, l’année suivante, où il joue dans un club branché de Los Angeles, le Troubadour, repaire du gotha de la musique.
Sur scène il se fait remarquer par son style extravagant et commence à gagner la sympathie de son public. Connu aujourd’hui pour son soutien indéfectible à la communauté LGBT, Elton John à cette époque n’assume pas son orientation sexuelle. « Lui-même ne se l’avouait pas encore. Il a même failli se marier avec une femme en 1968, avant que Long John Baldry, l’artiste rhythm’n’blues qu’il accompagnait sur scène, ne lui ouvre les yeux, rapporte Romuald Ollivier. C’est en 1976 que le chanteur va annoncer sa bisexualité alors qu’il est en couple avec son manager John Reid. Le 14 février 1984, il épouse l’allemande Renate Blauel dont il divorce quatre ans plus tard. Et c’est dans les années 90 qu’il rencontre David Furnish son mari actuel avec lequel il a adopté deux garçons,
Après cette période de maturation et d’acceptation, Elton John est devenu l’un des plus grands défenseurs des Gay et représente une icône pour cette communauté. Les couleurs de ses tenues sur chacune de ses scènes en disent long sur leur promotion et la défense de leurs droits.
Musicalement, il a connu des fortunes diverses avec quelques passages à vide. De formation classique, Elton John s’est toujours nourri de genres musicaux différents. La chanson Space Oddity de David Bowie va marquer un tournant décisif pour le chanteur. Une révélation qui irrigue sa musique, notamment une trilogie enregistrée en France, au château d’Hérouville (Val-d’Oise). Des influences passant du psychédélique au folk puis au rock, avant la dégringolade des années 1980. Elton John plonge alors dans la drogue et « n’a plus vraiment de recul sur la qualité de ses compositions. Il avouera par la suite que les albums de cette époque étaient « du remplissage », rapporte Romuald Ollivier. Il embrasse toutes les tendances comme la pop synthétique. On lui propose par exemple de faire du disco… Ce qui donnera son pire album ! » Il produit toutefois quelques tubes comme I’m Still Standing en 1983, « un cri de rébellion pour clamer qu’il est toujours debout ».
Dans les années 1990, il s’installe dans la pop. De gros soucis de voix l’obligent à modifier son répertoire « en abandonnant les aigus pour un timbre un peu plus soul ». À partir des années 2000, sa production est inégale avec un « album fabuleux », The Union, en 2010, en duo avec Leon Russell, artiste resté dans l’oubli mais qu’Elton John vénère.
Ces dernières années, il a travaillé pour forger sa légende , avec le besoin de passer le relais tout en étant à l’affût des tendances musicales ».
Son dernier album, The Lockdown Sessions, propose ainsi des duos avec des artistes rock, R’n’B ou electro comme Gorillaz, Eddie Vedder, Nicki Minaj, Miley Cyrus ou encore Lil Nas X. Pour boucler la boucle, sir Elton John a sorti, en 2021, Regimental Sgt. Zippo, qui regroupe les démos de ses débuts.
Samedi dernier c’était donc une foule en effervescence qui est venu saluer le talent personnifié et l’exemple de courage que représente Rocketman. Pendant plus de deux heures, les morceaux se sont enchaînés, entrecoupés d’instant où l’artiste, quittant son piano et se levant face à la fosse, remerciait ses fans mais aussi ses musiciens et son équipe, dont certains membres le suivent depuis plus de 40 ans. Une tournée qui serait la plus lucrative de sa carrière avec plus de 300 dates de concerts à travers le monde. Elton John a donc prit congé de son chaleureux public à Stockholm et va désormais mener une vie tranquille auprès de sa famille en gardant les plus beaux souvenirs de son parcours et les leçons de ses échecs.