in

« Debordo n’a pas tenu ses promesses » : Prince Aimé dit ses vérités

Actuellement, Debordo Leekunfa est au cœur d’une polémique au Cameroun en rapport avec le remix de la chanson Viviane. Des internautes l’accusent d’avoir fait un coup bas à Prince Aimé qui est lui aussi sortir de sa réserve.

Pour l’histoire de la polémique autour de son remix de la chanson « Viviane », Debordo Leekunfa avait décidé de renoncer à la sortie du projet avant d’annoncer au finale qu’il allait laissé les bénéfices du streaming et des téléchargements du remix  de Viviane qu’il avait réalisé à son auteur Prince Aimé.

De son côté, Prince Aimé s’est réuni avec Maahlox le Vibeur et d’autres artistes pour dévoiler le remix du morceau. Et en l’espace de 24 heures, le projet a cumulé plus de 3 millions de vues sur YouTube.

Mais alors que le Cameroun célébrait cet exploit, Debordo Leekunfa a également décidé de publier son remix. Un fait qui a alors suscité la colère du manager de Prince Aimé, Wax Dey qui a donc manifesté son indignation envers l’artiste ivoirien sur sa page Facebook  en ces termes :

« Debordo Leekunfa continue de se moquer du Cameroun en faisant semblant à la télé qu’il aime Prince Aimé. Je vous dis maintenant : ce monsieur veut uniquement se servir du génie de la composition de Prince.

Nous ne sommes plus intéressé à collaborer avec des fausses personnes. Si lui il l’accordait le respect que notre noble Prince lui accorde, il n’aurait pas sorti son cover de la chanson de Prince, en vente, en cachet, sans approbation, en antidatant/truquant la date de sorti au 3 septembre pour embrouiller les plateformes pour que ça ne notifie pas l’équipe de Prince Aimé. Prince Aimé a partagé Djeneba, lui est-ce qu’il a partagé Viviane ?

Debordo doit remercier Prince Aimé pour cette chanson qui a donné à sa carrière un nouveau souffle, comme Prince Aimé l’a remercié plusieurs fois pour sa contribution à la popularité de la chanson. Restons solidaires les Kmers. D’habitude, nous sommes un peuple fier et honorable. Nous aimons bien nos frères Ivoiriens et nous leur avons démontré en soutenant leurs projets.

Mais on ne laissera plus nos voisins prendre notre gentillesse pour de la faiblesse. Et On ne descendra non plus à leur niveau de sales jeux. Le compte YouTube de Prince Aimé est nouveau et en train d’être référencé. Donc, on continue de partager le vrai lien de Viviane jusqu’à ce que ça commence à afficher en premier sur YouTube. Avec un nouveau compte, un lundi, contre toutes attentes, on a démontré notre Hemle.

Toute sortie non approuvée sera descendue. Selon la loi, la sortie sans licence de la chanson d’autrui peut mener à une amende de 750-30000 dollars par infraction (donc par vue ou téléchargement).Je salue aussi les Ivoiriens comme Michel Gohou et Camille Makosso de leur esprit de fair-play ».

A la suite de son manager, prince aimé est également monté au créneau pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de Debordo. Invité d’une chaine de télévision privée au Cameroun, prince aimé déclare : « Debordo n’a pas tenu ses promesses. On s’était entendus qu’on faisait la reprise ensemble. On était d’accord. Avant que Maahlox ne réagisse, toute l’Afrique attendait le remix Debordo-Prince Aimé. Sauf que Debordo fait une sortie où il annonce qu’il a déjà bouclé la chanson. Nous étions en train d’attendre son instru.  Mais je découvre après qu’il a déjà fini le projet. »

« La discussion que j’ai eue avec mon frère Debordo Leekunfa n’a pas tenu ses promesses. Pourquoi ? Parce que lui et moi, nous nous sommes dit qu’on réalisait le projet tous les deux. J’ai parlé avec lui pendant au moins plus de 15 minutes. Nous avons discuté de tout. (…) Mais à ma grande surprise, moi, j’apprends qu’il est en train de finir, qu’il a déjà fini le truc et qu’il va sortir. »

« J’ai toujours eu l’espoir de faire un feat avec Debordo. Mais chaque fois qu’on a fixé un rendez-vous avec lui, il n’est jamais venu. Mon équipe et moi avons même proposé de prendre en charge son déplacement au Cameroun, mais rien. Je n’ai pas encore reçu de félicitations de la part de Debordo depuis que nous avons fait le remix avec Maahlox Je me dis que Maahlox doit avoir raison. C’est comme si Debordo voulait faire la chanson seul. »

Prince Aimé fait part de sa réaction lorsque le remix de sa chanson Viviane avec « les cinq grosses têtes » a battu le record de Djeneba Djaaba de Debordo sur YouTube :

« J’étais ému, j’étais fier d’être Camerounais. J’avais envie de bomber le torse. J’avais envie de dire : « Je suis fier d’être un Lion indomptable. » À un moment donné, j’ai dit : « Seigneur, maintenant je peux mou…rir » […]. Je ne peux que dire aux Camerounais que je les remercie. »

C’est donc une affaire de droit d’auteur et droits voisins qu’il faut résoudre entre les deux artistes. Nous y reviendrons.

 

Written by Tato Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présidentielle USA 2024 : les raisons de la victoire de Donald Trump pour un second mandat

Le Spirou « raciste » interdit suscite l’enthousiasme des pirates et des revendeurs