in ,

Dernière heure : La chambre de conciliation et d’arbitrage suspend les nominations du staff des Lions Indomptables par Samuel Eto’o.

Saisie par maitre Wamba Makollo Georges Gérard, avocat conseil, représentant de FC 2000X Mimboman et consort en procédure d’extrême urgence contre la Fécafoot, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) a tranché ce mardi 21 mai 2024 et décidée de l’annulation avec effet immédiat des nominations du staff des Lions Indomptables par Samuel Eto’o.

 Les Lions indomptables sont engagés dans la campagne éliminatoire de la coupe du monde qui se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet 2026. Les prochains rendez-vous de la sélection masculine A de football du Cameroun sont annoncés pour le 08 juin à Yaoundé contre le Cap-Vert et le 11 du même mois face à l’Angola à Luanda.

Les Lions Indomptables ne sont pas certains de disputer ces deux matchs. La menace d’une suspension de la FIFA plane sur la tête des lions telle une épée de Damoclès. L’équipe du Cameroun est dirigée par deux encadrements techniques. Il y’a d’abord celui nommé par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, le 05 Avril dernier, et un autre désigné par le comité d’urgence de la Fécafoot, le 09 Mai.

Ce bicéphalisme à la tête de l’encadrement technique des lions n’a pas cessé de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le débat national est axé autour de cette actualité. Les observateurs, les experts et commentateurs du football ont du mal à accorder leurs violons. Des groupes de supporters se sont créés et chacun d’entre eux claironnent sur la place publique, que c’est le camp pour lequel il milite qui est dans son bon droit.

Dans ce charivari, FC 2000X Mimboman, club du championnat régional du centre a cru bon de saisir par le biais de son conseil la CCA. Elle s’est donc prononcée ce mardi et a tranché en faveur du requérant en décidant de l’annulation de la résolution No 1 de la session d’urgence du Comité d’urgence de la Fecafoot du 08 mai 2024 relative à la nomination des membres de la structure d’encadrement de la sélection masculine A du Cameroun et la décision No 008/FECAFOOT/PDT/SG/2024 portant nomination des membres de l’encadrement technique, médical et administratif  de la sélection masculine A du Cameroun.

De l’avis des experts du droit du sport que nous avons approchés, la CCA n’est habilitée à suspendre les nominations faites par une fédération sportive civile nationale. Elle se limite à  constater la non conciliation des parties.

On peut donc aisément imaginer que la Fécafoot ne prendra pas en compte cette décision de justice qui manifestement, toujours de l’avis des experts du droit du sport que nous avons interrogé semble avoir été rendu par une institution dont le parti prit pour le Ministère des sports et de l’éducation physique crève les yeux. Les experts arguent également que le requérant n’est pas qualifié pour une telle saisine.

Il n’est donc pas farfelu de craindre que le statut quo continu dans cette situation qui pourra manifestement conduire à une sanction disciplinaire de la FIFA, si les deux institutions restent campées sur leurs positions respectives jusqu’au rassemblement des Lions Indomptables qui devra avoir lieu dans les tous prochains jours.

 

 

 

Written by Didier Denguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Records Guinness: À 1 an et 4 mois, Ace LIAM est le plus jeune artiste peintre au monde.

Blick Bassy : plein phare sur un panafricaniste qui s’assume.