En République démocratique du Congo, plus précisément à Kinshasa, la police a arrêté 06 influenceurs TikTok celles-ci ont été condamnés à mort par la justice du pays. en effet, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à mort une vingtaine de personnes accusées d’enlèvement dans la ville de Kinshasa.
Les accusés ont été condamnés à mort pour complot et meurtre, ils ont également écopés de cinq ans pour enlèvement, dix ans pour vol qualifié, cinq ans pour complot et diverses autres infractions.
Ces décisions ont été prises après des heures d’enquête et d’audiences au cours desquelles le tribunal a interrogé les accusés et les a confrontés avec des parties civiles et des témoins.
Alors que les photos de l’affaire devenaient virales sur les réseaux sociaux, des internautes ont découvert que parmi les 20 personnes arrêtées se trouvaient six influenceurs TikTok qui s’exhibaient dans des vêtements élégants et visitaient des endroits chics alors qu’en fait elles faisaient partie d’un gang criminel. Une situation qui devrait conduire les pouvoirs publics à davantage scruter la vie des influenceurs pour déterminer comment ces deniers gagnent de l’argent.
Le public présent à l’audience a salué la décision du tribunal par des applaudissements lorsque le verdict est tombé. Rappelons que ces derniers jours les habitants de Kinshasa ont été témoins d’enlèvements et de vols dans les transports en commun.