Il y’a belle lurette que le cinéaste n’avait plus fait parler de lui dans l’univers cinématographique Camerounais.
Occupé par d’autres activités professionnelles, l’un des flambeaux du cinéma professionnel Camerounais affirme qu’il n’a véritablement jamais été très loin de cet univers: « je ne suis pas resté loin de la production. on ne peut pas toujours être à l’avant scène. Je ne me suis jamais éloigné de la production. J’y suis toujours resté mais peut être pas de manière à faire voir mon nom. »
Qui est Gérard Désiré Nguele?
Revélé au public grâce au court métrage Deuxième classe, Gérard Nguele est un scénariste, réalisateur et producteur Camerounais. Diplômé de l’Ecole nationale supérieur des métiers de l’image et du son (La Femis, Paris), depuis juin 2005. Il gère depuis 2007 la société de production Tropic Films basée au Cameroun.
Avec Tropic Films, il s’est investit dans la production et la coproduction des films tels que: Deuxième classe, noces de coton, cri de coeur, bonne nouvelle , Ashia, la première fois et bien d’autres.
Sa passion et son travail lui ont d’ailleurs valu quelques prix et distinctions internationales( Prix du jury Festival de Cozes, Prix Fao Festival de Milan, Prix du meilleur documentaire FICA…).
Destinée, le film de la maturité.
Coproduit par Tropic Film , Canal+, L’IFCPA/Crtv, le drame d’1 hr 35 minutes écrit et réalisé par Gérard Désiré Nguele a été tourné en français et en ekang, au Cameroun, le pays d’origine de l’auteur, plus précisement à Yaoundé et ses alentours et à l’Ouest( Foumbot, Foumban…) .
Avec un casting d’acteurs chevronés tels que Jacobin Yaro, André Bang , Daniel Ndo, Rigobert Tamwa, Axel Abessolo, Valery Nchifor, Patrick Oyono, Roger Brice Sobgo, Aaron Nguele, Carine Tcheuwong et bien d’autres, le film, de l’écriture à la réalisation en passant par le casting et le synopsis, semble détenir le nécessaire de maturité pour être apprécié du public et participer au rayonnement du cinéma Camerouais dans le monde.
En ces mots, Gérard Désiré Nguele le confirme: » j’ai eu plusieurs fois l’opportunité de pouvoir faire un long métrage mais je m’étais dit que j’avais besoin d’une certaine maturité à la fois dans l’expérience de la vie que dans l’expérience cinématographique pour pouvoir le faire. J’estimais que dépassé mes 45 ans, je peux me prétendre à cette maturité. »
Le film relate l’histoire tumultueuse d’un ancien détenu qui fait face aux difficultés de réinsertion sociale.
Synopsis:
Après un séjour en prison pour un double homicide, TOUNDE a du mal à trouver ses repères dans sa nouvelle vie. Malgré l’assistance que lui porte JONAS, son ami, il peine à reteou er MOLI, sa bien aimée dont ila perdu la trace.
À la scierie, TROPICAL WOOD où on lui a trouvé un jov, l’ambiance est délétère. JONAS et les autres employés de la scierie mènent une grève après huit mois de salaire impayé. La rencontre de JACKY, belle denuit à ses heures persues l’amène à une découverte qui fait basculer sa vie.
Pour apprécier le film, rendez vous le 4 Août 2023 à Canal Olympia Yaoundé .
Propos reccueillis par Elsa BANG.