in

Développement numérique: Journalistes et communicateurs en conclave à Douala

La capitale économique du Cameroun accueille du 4 au 6 mai l’édition 2023 de la rencontre générale annuelle des membres du réseau associatif des professionnels des métiers de la communication. Une assise initiée par le réseau « Communicateurs-PMA » dirigé par le journaliste Claver Etoundi.

« Communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques ». C’est le thème retenu pour la cinquième rencontre générale annuelle des membres du réseau associatif des professionnels des métiers de la communication. Du 4 au 6 mai 2023 à Douala, les acteurs de l’information et de la communication, réunis au sein de l’association des professionnels des métiers de la communication (Communicateurs-Pma), s’outilleront à l’usage des astuces et facilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Un objectif qui répond aux exigences de modernité que réclame le monde actuel, enclin à une digitalisation des procédures.  Cette réalité des temps actuels, à laquelle n’échappe pas le Cameroun, entraine un besoin d’adaptabilité à laquelle devraient souscrire les travailleurs de l’information et de la communication.

La mise-en-œuvre de ce programme bénéficiera de l’accompagnement de nombreux experts à qui mission sera confiée de communiquer aux participants le know-how nécessaire leur permettant de s’approprier le numérique et d’en faire des leviers qui actionnent la performance dans leur domaine de compétence.  Il s’agit notamment de l’ingénieur polytechnicien Jean Marcel Belinga Belinga. Le directeur des systèmes d’information au Port autonome de Kribi (Pak) aura 30 minutes d’intervention et d’échanges avec les participants sur les enjeux et défis que charrie la digitalisation des procédures pour les entreprises. L’état des lieux et les perspectives du développement du numérique au Cameroun, autre intervention attendue, sera présentée par Nwaha Iba, délégué régional des postes et télécommunications pour le Littoral et représentant personnel de la cheffe de son département ministériel. Le journaliste Beaugas Orain Djoyum se chargera pour sa part d’un atelier de formation sur les astuces qui améliorent le marketing digital des professionnels de l’information et de la communication. Des rencontres B-to-B, des séances de brainstorming entre les membres du réseau ainsi qu’une visite des installations du Port autonome de Douala font partie également des activités à venir.

Si la priorité est accordée aux hommes et femmes de la médiasphère camerounaise, l’association Communicateurs-Pma ouvre également les portes de cette rencontre à toute organisation œuvrant dans le créneau de la communication sociale. L’approche, qui se veut participative, inclut également les partenaires du réseau et les communicateurs des administrations publiques, parapubliques et privées. Il est à indiquer que cette assise se tient en marge de la célébration, le 3 mai 2023, de la 30ème journée mondiale de la liberté de la presse.

Communicateurs-Pma en bref    

Fondé par le sémio-stratège de la communication et journaliste Claver Etoundi, par ailleurs délégué départemental du ministère de la communication pour la Kadey (Région de l’Est), le réseau associatif et professionnel Communicateurs-Pma s’est constitué au fil des années une réputation qui en fait à date un antre fédérateur dans le microcosme communicationnel camerounais. Avec plus de 300 membres dont de nombreux faisant office de monstres sacrés au sein de la corporation, sa structure est constituée de professionnels venus de plusieurs administrations et autres organisations, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Espace de convergence d’idées, de propositions, de concertations et de collaborations, Communicateurs-Pma s’illustre également par sa légalité vis-à-vis des lois de la République, du multilatéralisme des échanges et de son ouverture au monde.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Junior Haussin: « Ça existe, des hommes et femmes de médias qui écrivent des livres au Cameroun »

Journalisme et littérature : Une écriture de combat