Depuis ce mardi 5 mars 2024, il n’est plus possible d’accéder aux différentes plateformes de Meta, notamment Facebook et Instagram, mais aussi Messenger et Threads, (le réseau social lancé l’été dernier en réponse à X anciennement Twitter).
Sur Facebook, les utilisateurs du site spécialisé Downdetector se plaignent d’avoir été déconnectés et de ne pas être en mesure de recevoir le code dans le cadre de la double authentification. Sur Instagram, il n’est pas possible d’actualiser le fil d’actualité. Whatsapp n’est en revanche pas concerné par cette panne selon les constations de Tech&Co.
Andy Stone, responsable de la communication chez Meta, a confirmé la panne en cours: « Nous sommes au courant que nos utilisateurs ont du mal à accéder à nos services. Nous travaillons sur le sujet actuellement » explique-t-il sur le compte X (Twitter), de l’entreprise.
De nombreux internautes ont fait état de ces difficultés techniques, souvent avec humour. Les difficultés de connexion à son compte Facebook ont notamment fait craindre à certains habitués de la plateforme qu’ils avaient été piratés.
La dernière grosse panne des services associés à Facebook remonte à mai 2023, et concernait Messenger, la messagerie du groupe, qui n’était plus disponible pendant plus d’une heure. Meta avait également dû faire face à une panne géante, touchant la totalité de ses services, en octobre 2021, poussant la société à réagir. Elle avait duré près de six heures.
Combien d’heure durera cette dernière panne ? A combien se chiffreront les pertes économiques dues à ce dysfonctionnement ? Autant de questions de questions qui taraudent et dont les réponses arriveront sans doute plus tard.