in ,

Distinction : Youssou Ndour Docteur Honoris Causa de Berklee Valencia en Espagne

L’université Berklee Valencia en Espagne a attribué un doctorat honorifique en musique à Youssou N’Dour artiste sénégalais aux multiples talents, lors de sa cérémonie de remise des diplômes. Cet événement prestigieux s’est tenu le Lundi 8 juillet dernier à l’Auditori del Palau de les Arts.

« Je suis honoré d’avoir reçu le titre de Docteur Honoris Causa de la part de l’université Berklee Valencia en Espagne, ce lundi 8 juillet 2024. Cette énième distinction, qui s’ajoute au Praemium Imperiale et tant d’autres prix durant toute ma carrière qui récompensent mon influence musicale, est pour moi une dose de rappel afin que je persévère encore et encore. Mon ambition est de continuer à plaider pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers ma musique et mes actions de tous les jours. »

C’est par ces mots que l’artiste Youssou Ndour, leader du Super Etoile, a annoncé son élévation au rang des dignitaires de la musique internationale. L’université Berklee reçoit tous les ans plus de 1500 étudiants, formant plusieurs élites de la trempe de Michaël Jackson, Julio Iglesias.

Né à Dakar, au Sénégal, en 1959, N’Dour a commencé sa carrière musicale en participant à des cérémonies religieuses avant de se faire remarquer pour ses performances devant les discothèques de Dakar. Son rôle précurseur dans le développement du mbalax, un genre musical mêlant les rythmes traditionnels sénégalais à des influences contemporaines, en fait l’une des figures majeures de la musique africaine.

Sous sa direction, le groupe Étoile de Dakar, devenu Super Étoile de Dakar, a contribué à populariser le mbalax à travers le monde. Des collaborations avec des artistes internationaux tels que Peter Gabriel ont renforcé sa notoriété, le plaçant sur des scènes prestigieuses comme la tournée Human Rights Now!.

La carrière solo de N’Dour a connu un succès fulgurant avec la sortie de son album majeur, The Guide (Wommat) en 1994, récompensé par un Grammy Award pour son album Egypt en 2004. Au-delà de sa musique, N’Dour s’est investi dans des actions philanthropiques, de la création d’organisations de microfinance à la promotion de la santé en Afrique.

Tout au long de sa carrière, N’Dour a plaidé pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers la musique. Son dévouement lui a valu de nombreux prix, dont le Praemium Imperiale pour la musique décerné par l’Association japonaise des arts, cette énième distinction est une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son influence musicale et de son engagement humanitaire.

Il et important de rappeler que Berklee à Valence est le premier campus international établi par le célèbre Berklee College of Music aux Etats-Unis, et son premier campus en dehors de Boston, il est situé dans la Cité des Arts et des Sciences à Valence, en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nigéria: le festival de danse et d’art d’Abuja 2024

Rokia Traoré: la justice italienne s’en remet à celle de l’UE sur la demande d’extradition de la chanteuse